Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - XVIIIe championnat d’Asie des nations

Ça passe ou ça casse pour le Liban face à la Jordanie

Malgré leur sévère défaite contre la Chine, les basketteurs libanais peuvent toujours espérer se qualifier pour les quarts de finale s'ils battent la Jordanie aujourd'hui.

Amir Saoud marque un de ses plus beaux points hier, malgré le block-shot désespéré d’un défenseur chinois.

Le Liban s'est lourdement incliné hier face à la Chine par 90 points à 72 (24-17, 44-29, 65-50) lors des XXVIIIe championnats d'Asie des nations que la Chine organise actuellement et jusqu'au 3 octobre prochain dans la province de Changsha.
Face aux géants chinois, dignes successeurs de Yao Ming, les basketteurs libanais présents sur le parquet du stade Changsha Dayun Arena n'ont eu que leurs yeux pour admirer et... pleurer. Avec un score de 90 à 72, dix-huit points d'écart (et cela pouvait être pire vu la physionomie de la rencontre), le score est en effet très dur et la défaite assez violente à encaisser, mais il faut avouer qu'il n'y avait pas photo entre les Chinois, victorieux à 15 reprises de cette compétition (record absolu), grands favoris à la victoire finale cette année encore, qui évoluent, qui plus est, à domicile, et une sélection libanaise en pleine reconstruction et à la recherche d'un leader sur le terrain depuis la retraite de son capitaine et meilleur joueur toutes périodes confondues, Fady el-Khatib.
En guise de consolation, les joueurs de Veselin Matić pourront se dire que tout espoir de qualification pour la deuxième phase de ce championnat n'est pas encore perdu : malgré sa chute à la cinquième place du classement du groupe E suite à la victoire de la Jordanie sur le Kazakhstan, un succès des Libanais aujourd'hui contre ces mêmes Jordaniens ouvrirait en effet toutes grandes les portes des quarts de finale pour le pays du Cèdre, qui devra cependant se coltiner comme adversaire le premier du groupe E, probablement l'Iran, qui a connu pour la première fois hier le goût de la défaite dans cette compétition.
Et dans cette optique, l'entraîneur libanais, en fin technicien qu'il est, a fait tourner son effectif hier en laissant son Cinq majeur sur la touche pour permettre à ses joueurs-clés de s'économiser avant le match décisif prévu aujourd'hui.

Le Japon bouleverse la donne
La grosse surprise est sortie du groupe E, avec la victoire inopinée et complètement inattendue des Philippines contre l'ogre iranien, grandissime favori de cette compétition, par 87 points à 73. Cette défaite ne remet toutefois pas en cause la qualification de l'Iran qui conserve malgré tout sa place de leader à la faveur de la différence de points qui lui est favorable.
Dans cette même poule, le Japon a complètement redistribué les cartes en battant la Palestine sur le score de 74 à 67. Avec 6 points au compteur, le Japon revient ainsi à la hauteur de son adversaire du jour et de l'Inde, qui avait quelques heures plus tôt réussi à préserver l'essentiel grâce à son succès étriqué sur la lanterne rouge du groupe, Hong Kong (76-71), à savoir espérer encore accrocher une place parmi les quatre premiers au classement, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la compétition.
Ces trois pays, le Japon, l'Inde et la Palestine, se tiennent en un mouchoir de poche, et les rencontres de ce matin devront être déterminantes, l'une de ces trois équipes devant obligatoirement rester à carreau. Ce devrait vraisemblablement être soit la Palestine, qui est opposée à l'Iran, un adversaire de taille, soit encore l'Inde, qui est confrontée à l'un des pays en forme du moment, les Philippines.
Le Japon, qui se mesurera quant à lui à Hong Kong, devrait réserver sa place parmi les huit, sauf si un sursaut désespéré de ses adversaires, qui ne comptent aucune victoire à se mettre sous la dent jusqu'à présent, venait entraver leurs plans, mais même les joueurs de Hong Kong ne croient pas trop à ce scénario.
À noter que les quatre premiers pays de chaque groupe à l'issue du classement général final se qualifieront pour la deuxième phase, avec le début des rencontres à élimination directe. La journée de demain constitue le dernier jour de repos de cette compétition, qui reprend dès jeudi avec les matches comptant pour les quarts de finale.

Résultats et classements

Groupe E
Inde-Hong-Kong 76-71
Philippines-Iran 87-73
Palestine-Japon 67-74.

Classement :
J G P Pts Pour Contre
1- Iran 4 3 1 7 358 257
2- Philippines 4 3 1 7 334 264
3- Palestine 4 2 2 6 297 299
4- Japon 4 2 2 6 271 291
5- Inde 4 2 2 6 280 312
6- Hong-Kong 4 0 4 4 256 374

Groupe F
Corée du Sud-Qatar 63-69
Liban-Chine 72-90
Kazakhstan-Jordanie 73-87.

Classement :
J G P Pts Pour Contre
1- Chine 4 4 0 8 345 274
2- Qatar 4 3 1 7 326 322
3- Corée du Sud 4 2 2 6 308 276
4- Jordanie 4 2 2 6 298 317
5- Liban 4 1 3 5 334 335
6- Kazakhstan 4 0 4 4 265 332

Le programme d'aujourd'hui

Groupe E
Iran-Palestine
Hong-Kong-Japon
Philippines-Inde.

Groupe F
Liban-Jordanie
Qatar-Chine
Kazakhstan-Corée du Sud.

Le Liban s'est lourdement incliné hier face à la Chine par 90 points à 72 (24-17, 44-29, 65-50) lors des XXVIIIe championnats d'Asie des nations que la Chine organise actuellement et jusqu'au 3 octobre prochain dans la province de Changsha.Face aux géants chinois, dignes successeurs de Yao Ming, les basketteurs libanais présents sur le parquet du stade Changsha Dayun Arena n'ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut