Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - XXVIIIe championnat d’Asie des nations

Le Liban subit la loi de la Corée du Sud

Une défaite aujourd'hui face à la Chine serait synonyme d'élimination pour la sélection nationale.

Une phase du match ayant opposé le Liban à la Corée du Sud.

L'équipe nationale de basket-ball a entamé le deuxième tour des championnats d'Asie des nations par une malencontreuse défaite face à la Corée du Sud. La sélection libanaise qui dispute les XXVIIIes championnats d'Asie des nations s'est en effet inclinée face à son puissant adversaire asiatique sur le score de 85 à 71, à l'occasion de la rencontre qui les a opposés, hier à Changsha (Chine).
Défaite somme toute logique pour le pays du Cèdre qui se frottait sur le terrain du stade Changsha Dayun Arena à une nation mieux classée que lui mondialement. Mais le Liban a de quoi nourrir de solides regrets à l'issue de cette rencontre, car notre sélection nationale menait par 4 victoires à 3 en huit confrontations avec la Corée du Sud. Mais aussi et surtout le Liban menait hier face à la Corée du Sud au score avec onze points d'avance à la mi-temps !
Péchant sans doute par excès de confiance (ridicule), les Libanais se sont relâchés lors de la troisième mi-temps avant de se faire rattraper, puis dépasser par leurs adversaires dans le dernier quart. Pourtant, victimes d'un scénario identique au premier tour face au Qatar contre lequel ils menaient par 17 points d'avance avant de perdre la rencontre, les Libanais auraient dû retenir la leçon. Cela n'a pas été le cas, hier.
Du coup, la partie semble bien mal engagée pour le Liban pour la suite des opérations, dans la mesure où il affrontera la Chine cet après-midi dans un match couperet. Une défaite face au mastodonte chinois serait synonyme d'élimination pour le pays. Les protégés de Veselin Matić doivent absolument sortir le grand jeu face au pays hôte pour conserver leurs chances avant la dernière rencontre prévue contre la Jordanie demain.
À noter que la sélection libanaise avait arraché son sésame pour la deuxième phase à l'issue de deux victoires face à Taïwan et au Kazakhstan, et une défaite face au Qatar au
premier tour.
Rappelons que le vainqueur de cette compétition est automatiquement qualifié pour les prochains Jeux olympiques d'été de Rio (6-21 août 2016), alors que les trois autres demi-finalistes sont repêchés et devront disputer un tournoi qualificatif avec d'autres équipes également rescapées de leurs propres compétitions continentales.
Douze pays au total disputeront le tournoi de basket-ball lors des prochains Jeux olympiques d'été de Rio, en août 2016. Neuf d'entre eux se sont directement qualifiés à cette compétition, à la faveur des compétitions continentales qu'ils ont disputées, alors que les trois derniers devront passer par un tournoi de qualification ou de repêchage.
Huit de ces douze pays sont déjà connus : le Brésil (pays organisateur), les États-Unis (champion du monde en titre), le Venezuela et l'Argentine (Amérique), l'Espagne et la Lituanie (Europe), l'Australie (Océanie) et le Nigeria (Afrique). À ces huit pays viendra s'ajouter le vainqueur des actuels championnats d'Asie, pour un total de neuf sélections.
Le nombre des pays repêchés et qualifiés pour les trois tournois éliminatoires prévus diffère selon chaque continent, mais au total, 18 pays disputeront ces tournois de repêchage et seuls les trois heureux gagnants (un par tournoi) feront le voyage à Rio. Quinze d'entre eux sont connus :
Europe : France, Grèce, Serbie, Italie et République tchèque.
Afrique : Angola, Tunisie et Sénégal.
Océanie : Nouvelle-Zélande
Amériques : Canada, Mexique et Porto Rico.
Asie : les trois demi-finalistes du championnat d'Asie des nations.
Les trois autres pays seront choisis par la Fédération internationale de basket-ball pour accueillir les trois tournois de qualification. Ces 18 pays seront divisés donc en trois et disputeront trois tournois séparés dont chaque vainqueur sera qualifié pour les JO.

L'équipe nationale de basket-ball a entamé le deuxième tour des championnats d'Asie des nations par une malencontreuse défaite face à la Corée du Sud. La sélection libanaise qui dispute les XXVIIIes championnats d'Asie des nations s'est en effet inclinée face à son puissant adversaire asiatique sur le score de 85 à 71, à l'occasion de la rencontre qui les a opposés, hier à Changsha...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut