Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

La paix suspendue au départ des troupes étrangères, tonnent les talibans

Le nouveau chef des talibans afghans, confronté en interne à une crise de légitimité, a assuré que la paix ne reviendrait pas tant que des troupes étrangères seraient stationnées en Afghanistan.
Preuve de la détermination du mollah Akhtar Mansour à poursuivre le jihad entamé à la chute du régime des talibans, il y a 14 ans, dix soldats afghans ont été tués hier dans une nouvelle « attaque de l'intérieur » orchestrée par un complice des insurgés, infiltré dans les rangs de l'armée. D'ailleurs, dans son message diffusé sur le site des talibans, « l'émir des croyants » a repris la rhétorique habituelle des insurgés, apostrophant les « envahisseurs et ceux qui les soutiennent », et jugeant légitime le combat des talibans pour « libérer » le pays.
Il s'agit du premier message du mollah Mansour, diffusé à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, depuis qu'il a succédé au mollah Omar, dont la mort a été annoncée fin juillet. « Si le gouvernement de Kaboul veut la fin de la guerre et l'avènement de la paix, l'occupation doit cesser et les traités militaires avec les envahisseurs doivent être révoqués », a-t-il expliqué.

(Source : AFP)

Le nouveau chef des talibans afghans, confronté en interne à une crise de légitimité, a assuré que la paix ne reviendrait pas tant que des troupes étrangères seraient stationnées en Afghanistan.Preuve de la détermination du mollah Akhtar Mansour à poursuivre le jihad entamé à la chute du régime des talibans, il y a 14 ans, dix soldats afghans ont été tués hier dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut