Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Migrants : les pays européens soulignent à Genève l'urgence d'un retour à la paix en Syrie

Les principaux pays européens, confrontés à l'arrivée massive de réfugiés, ont insisté lundi au Conseil des droits de l'Homme de l'Onu à Genève sur l'urgence d'un retour à la paix en Syrie.

Les représentants de ces Etats ont plaidé en ce sens après avoir pris acte de l'actualisation du rapport demandé par le Conseil sur les crimes commis au cours de ce conflit déclenché en 2011. "Nous ne devons pas oublier que les racines de cette migration résident dans la façon dont Assad (le président Bachar el- Assad) traite son peuple", a souligné Julian Braithwaite, l'ambassadeur britannique auprès de l'Onu.
Selon lui, la solution pour la Syrie consiste à aider les forces antigouvernementales "à s'entendre pour un avenir libéré de ce régime", tout en soutenant un règlement politique sous l'égide de l'Onu.

La Grèce, qui accueille le plus grand nombre des réfugiés qui traversent la Méditerranée à partir de la Turquie pour accéder à l'Europe, a résumé le sentiment exprimé par plusieurs autres pays européens en estimant qu'un "règlement politique viable du conflit est plus que jamais nécessaire". "Les profondes souffrances endurées, longtemps vues dans les hôpitaux et les camps des pays voisins de la Syrie, se retrouvent dans les visages hagards des réfugiés dans les gares en Europe ou derrière des barbelés aux frontières européennes", a souligné le président de la Commission internationale d'enquête Paulo Pinheiro. "C'est le coût exponentiel de l'échec" dans les tentatives de "ramener la paix en Syrie", a-t-il ajouté.

Le conflit syrien a fait plus de 240.000 morts, forcé 7,6 millions de personnes à se déplacer dans leur pays, tandis que quelque quatre millions ont quitté la Syrie.

Les principaux pays européens, confrontés à l'arrivée massive de réfugiés, ont insisté lundi au Conseil des droits de l'Homme de l'Onu à Genève sur l'urgence d'un retour à la paix en Syrie.
Les représentants de ces Etats ont plaidé en ce sens après avoir pris acte de l'actualisation du rapport demandé par le Conseil sur les crimes commis au cours de ce conflit déclenché en 2011....