Rechercher
Rechercher

Liban - Politique

Hamadé : « De grandes puissances nous ont conseillé de donner quelque chose à Aoun pour acquérir un peu de stabilité »

Dans une déclaration hier, Marwan Hamadé, député du Chouf, a critiqué la politique suivie par le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, et jugé « inconcevable » la nomination de son gendre, le général Chamel Roukoz, à la tête de l'armée.
« La (deuxième) séance de dialogue, mercredi, était plus utile que la première parce qu'elle a permis de jeter aux oubliettes ce rêve fou du général Aoun qui réclamait une élection présidentielle au suffrage universel. Le système au Liban est parlementaire et non pas présidentiel et les textes constitutionnels sont clairs à ce sujet. Les ignorer équivaut à se lancer dans une aventure qui pourrait déboucher sur des événements et des guerres dont nous pouvons nous passer », a affirmé M. Hamadé qui a contesté les mouvements de protestation dans la rue. « Le Liban ne peut pas être changé de cette façon. Son système peut être développé mais pas torpillé. C'est ce qui me fait dire que la séance d'hier (mercredi) était utile. Elle permettra de bâtir sur du solide. Si nous arrivons à sortir de la mentalité étriquée qui prévaut, nous pourrons régler le dossier des déchets et débloquer les salaires des fonctionnaires », a encore dit le parlementaire, avant de faire état de « conseils délivrés par les ambassadeurs de grandes puissances qui nous ont demandé d'accorder quelque chose au général Aoun pour que nous puissions acquérir une période de stabilité. Nous achetons cette période, mais il n'y a ni stabilité ni services et la question qui se pose est de savoir si nous devons continuer à satisfaire semaine après semaine les souhaits de Michel Aoun et de ses gendres ».
Rappelant que le chef des commandos de l'armée, le général Chamel Roukoz, par ailleurs gendre de l'ancien chef du CPL, « représente un courant déterminé », M. Hamadé a affirmé : « Je ne peux pas confier l'armée légale à un allié du Hezbollah qui a une armée illégale, une milice, parce que ce faisant, j'aurai livré l'armée et la Résistance à un même courant et j'aurai placé le peuple sous leur contrôle. Le problème n'est pas (la promotion de) Chamel Roukok, mais le général Aoun qui, une fois cette promotion réalisée, va arguer du fait que la présence du général Jean Kahwagi à la tête de l'armée est illégale parce son départ à la retraite avait été retardée en vertu d'une décision du ministre de la Défense, alors que le général Roukoz a été promu au rang de général de division par une décision du Conseil des ministres. »

Dans une déclaration hier, Marwan Hamadé, député du Chouf, a critiqué la politique suivie par le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, et jugé « inconcevable » la nomination de son gendre, le général Chamel Roukoz, à la tête de l'armée.« La (deuxième) séance de dialogue, mercredi, était plus utile que la première parce qu'elle a permis de jeter aux oubliettes ce rêve fou du général Aoun qui réclamait une élection présidentielle au suffrage universel. Le système au Liban est parlementaire et non pas présidentiel et les textes constitutionnels sont clairs à ce sujet. Les ignorer équivaut à se lancer dans une aventure qui pourrait déboucher sur des événements et des guerres dont nous pouvons nous passer », a affirmé M. Hamadé qui a contesté les...
commentaires (2)

QUATORZISTES.... JE NE FAIS QUE VOUS LE RÉPÉTER À MA FAçON DEPUIS DES SEMAINES SI CE N'EST PLUS DE TROIS MOIS ! DEMANDEZ DES GARANTIES ET ACCEPTEZ LE GMA COMME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN L'ÉLISANT CONSITUTIONNELLEMENT ! LA LOGIQUE DEVANT PRÉVALOIR ! SIX ANS D'ACCALMIE... DE SÉCURITÉ ET DE PAIX CIVILE... ET D'ÉCONOMIE... EN VALENT LA PEINE ! ET... LE PLUS URGENT... ENTENDEZ-VOUS AVEC LE HEZBOLLAH... CAR COMME EN VONT LES CHOSES CHEZ LES VOISINS VOUS AUREZ BESOIN ( NOUS AURONS PLUTÔT TOUS BESOIN ) DU HEZB POUR SECONDER L'ARMÉE NATIONALE ET SÉCURISER TOUTES NOS FRONTIÈRES !!! QUAND À VOS SALES LINGES "À TOUS" VOUS AUREZ LE TEMPS DE LES LAVER SI LE PEUPLE VOUS EN LAISSERA ENCORE LE TEMPS... PRENEZ CE CONSEIL TRÈS SÉRIEUSEMENT !

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

11 h 47, le 18 septembre 2015

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QUATORZISTES.... JE NE FAIS QUE VOUS LE RÉPÉTER À MA FAçON DEPUIS DES SEMAINES SI CE N'EST PLUS DE TROIS MOIS ! DEMANDEZ DES GARANTIES ET ACCEPTEZ LE GMA COMME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN L'ÉLISANT CONSITUTIONNELLEMENT ! LA LOGIQUE DEVANT PRÉVALOIR ! SIX ANS D'ACCALMIE... DE SÉCURITÉ ET DE PAIX CIVILE... ET D'ÉCONOMIE... EN VALENT LA PEINE ! ET... LE PLUS URGENT... ENTENDEZ-VOUS AVEC LE HEZBOLLAH... CAR COMME EN VONT LES CHOSES CHEZ LES VOISINS VOUS AUREZ BESOIN ( NOUS AURONS PLUTÔT TOUS BESOIN ) DU HEZB POUR SECONDER L'ARMÉE NATIONALE ET SÉCURISER TOUTES NOS FRONTIÈRES !!! QUAND À VOS SALES LINGES "À TOUS" VOUS AUREZ LE TEMPS DE LES LAVER SI LE PEUPLE VOUS EN LAISSERA ENCORE LE TEMPS... PRENEZ CE CONSEIL TRÈS SÉRIEUSEMENT !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    11 h 47, le 18 septembre 2015

  • "Avant de faire état de « conseils délivrés par les ambassadeurs de grandes puissances qui nous ont demandé d'accorder quelque chose à ce Äâoûn pour que nous puissions acquérir une période de stabilité." ! Serait-ce un "Os.... à moelle" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 17, le 18 septembre 2015

Retour en haut