Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Esplanade des Mosquées: Netanyahu assure Ban Ki-moon du maintien du statu quo

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré jeudi soir le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon que son pays était déterminé à faire appliquer "strictement" le statu quo sur l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem.

Ce site sacré pour les juifs et les musulmans, a été le théâtre de violents affrontements pendant trois jours en début de semaine, lors des célébrations du Nouvel an juif, entre policiers israéliens et manifestants palestiniens.

Ces derniers disent craindre que les Israéliens ne tentent de modifier le statu quo, les dispositions qui régissent le site depuis 1967 et qui autorisent les musulmans à monter à toute heure du jour et de la nuit sur l'esplanade, et les juifs à y pénétrer à certaines heures mais sans y prier.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël agissait contre la violence sur le mont du Temple (nom donné par les juifs à l'esplanade des Mosquées) (...) et maintenait strictement le statu quo", ont indiqué dans un communiqué les services du chef du gouvernement israélien. M. Netanyahu a ajouté qu'Israël "agirait fermement contre les lanceurs de pierres et de cocktails molotov qui ont causé la mort de civils israéliens". Il avait annoncé mercredi un durcissement des peines et de la répression contre eux.
Jérusalem, dont la partie orientale est occupée et annexée par Israël, est le théâtre depuis des mois de violences entre Israéliens et Palestiniens.

Jeudi soir, une porte-parole de la police a indiqué que l'accès à l'esplanade des Mosquées lors de la prière du vendredi sera limité aux hommes de plus de 40 ans et ouvert aux femmes de tout âge, et que le déploiement des forces de police sera renforcé dans toute la ville et notamment dans la Vieille ville. "La limitation de l'accès à l'esplanade des Mosquées des fidèles musulmans a été décidée suite à des informations sur l'intention de jeunes arabes de perturber la prière de demain", a-t-elle précisé.
Signe de la tension latente, un autobus israélien qui regagnait jeudi soir à vide sa station finale à Jérusalem-Est a été caillassé et incendié, a indiqué la police, précisant que le chauffeur n'avait pas été blessé.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré jeudi soir le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon que son pays était déterminé à faire appliquer "strictement" le statu quo sur l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem.Ce site sacré pour les juifs et les musulmans, a été le théâtre de violents affrontements pendant trois jours en début de semaine,...