Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La BRI met en lumière les signes avant-coureurs des désquilibres dans les économies émergentes

La Banque des règlements internationaux (BRI) est longuement revenue sur les vulnérabilités des économies émergentes dans son rapport trimestriel, publié dimanche, pointant que des signes avant-coureurs laissaient présager les récentes turbulences sur les marchés.

Au cours des derniers mois, la confiance des investisseurs a été entamé tout d'abord par la crise grecque, puis par les récentes secousses en Chine, qui ont amené nombre d'entre eux à revoir leurs projections de croissance pour l'économie mondiale, a fait valoir cette institution considérée comme la banque centrale des banques centrales.

Ces soubresauts ont pesé sur les prix de nombreux actifs, touchant d'abord les cours des matières premières, puis les marchés boursiers et les devises des pays émergents, avant de toucher par ricochet les économies avancées.

Dès le début de l'année, des signes, aussi bien au niveau de l'activité bancaire que de l'état de la liquidité mondiale, laissaient pourtant présager nombre de ces événements, selon le rapport trimestriel de la BRI.
"Ce que nous voyons ne sont pas des tremblements isolés mais le dégagement d'une pression qui s'est graduellement accumulée au fil des annéess le long des grandes lignes de faille", a jugé Claudio Borio, directeur du département monétaire et économique, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.
Les statistiques de la BRI mettent en effet en lumière un ralentissement des crédits transfrontaliers accordés aux pays émergents, qui a débuté au dernier trimestre 2014 et s'est poursuivi sur les trois premiers mois de l'année.

Cette contraction face suite à une phase de forte expansion des crédits à l'égard des pays émergents, notamment pour les prêts libellés en dollars qui ont plus que doublé entre début 2009 et mars 2015 pour dépasser la barre des 3.000 milliards. Mais au fur et à mesure, des risques au niveau de la dette ont commencé à poindre sur fond de boom du crédit qui s'est matérialisé notamment sous la forme de forte hausse des prix de l'immobilier, soutenu par des conditions de financement inhabituellement faciles.
Or le retournement de ce boom du crédit coïncide avec la montée des vulnérabilités extérieures.
Au premier trimestre, les crédits transfrontaliers accordés aux pays émergents ont chuté de 52 milliards de dollars, selon les statistiques de la BRI.

La Banque des règlements internationaux (BRI) est longuement revenue sur les vulnérabilités des économies émergentes dans son rapport trimestriel, publié dimanche, pointant que des signes avant-coureurs laissaient présager les récentes turbulences sur les marchés.
Au cours des derniers mois, la confiance des investisseurs a été entamé tout d'abord par la crise grecque, puis par les...