Rechercher
Rechercher

Scan TV - Focus

Demain soir, la der des der de Claire Chazal

Après 24 ans de présentation de l'édition week-end du « JT », le couperet vient de tomber, raide et sec, pour la journaliste française, initialement recrutée pour féminiser TF1.

Claire Chazal sur le plateau du « JT » de TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 17 juin 2007. Photos d’archives AFP

Demain soir, « la reine de l'info », comme on l'avait surnommée, présentera son dernier JT du week-end. Claire Chazal, 58 ans, savait que les jours qui la séparaient de son dernier journal étaient comptés. « J'y pense souvent. J'espère que j'anticiperai, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement », confiait-elle fin juin sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Anne-Claire Coudray, son joker de 38 ans, n'avait d'ailleurs pas caché depuis quelques mois son enthousiasme de l'éventualité de pouvoir s'installer sur le trône de la reine. Celle qui a su tisser des relations avec ses téléspectateurs souffre en effet d'une baisse de l'audience, un mal qui a frappé toute la chaîne d'ailleurs. Les mauvais résultats des JT de Claire Chazal s'inscrivent en effet dans un contexte globalement difficile pour la première chaîne française, qui a enregistré en août son 12e mois consécutif de baisse et son plus mauvais score depuis sa privatisation en 1987, à 20,1 % de part d'audience.
Le ton approprié, l'exigence, la discipline, la finesse, l'élégance du discours, la classe de la tenue et la sobriété face aux nouvelles annoncées ont fait d'elle une des journalistes les plus appréciés dans l'histoire du JT. À Psychologies Magazine, elle révèle avoir reçu les exigences de ses parents en héritage : « Je suis comme ça, dans la discipline, dans l'effort.
Je me lève toujours tôt. Je me dis qu'il vaut mieux maîtriser sa journée, sa vie, son corps plutôt que de subir. Non ? »
« J'ai eu envie de vivre pour moi. Je n'avais pas d'esprit maternel, je ne l'ai eu que tard, mais de manière irrépressible », confie-t-elle sur Le Divan.
C'est avec Patrick Poivre d'Arvor qu'elle fonde une famille. François, son fils unique, naît en 1995. En 2000, Claire Chazal épouse Xavier Couture, directeur général adjoint de TF1. Ils divorcent trois ans plus tard. De 2003 à 2007, elle vit avec Philippe Torreton puis, de 2007 à 2015, elle se met en couple avec Arnaud Lemaire, de 19 ans son cadet. « Aujourd'hui, j'ose dire qu'il n'y a que les sentiments qui ont de l'importance. On a besoin d'une activité intellectuelle et de culture, mais sans la force de l'amitié, la passion amoureuse, les rapports filiaux, la vie n'a pas de sens. »
Telle est la synthèse de toute une vie passée dans un monde intellectuel par excellence, ombragée cependant par la peur de ne pas réussir et son désir d'excellence. Une grande dame s'en va pour se lancer dans une autre aventure, laissant derrière elle la dictature des chiffres de l'audimat.

R.R.T.

Demain soir, « la reine de l'info », comme on l'avait surnommée, présentera son dernier JT du week-end. Claire Chazal, 58 ans, savait que les jours qui la séparaient de son dernier journal étaient comptés. « J'y pense souvent. J'espère que j'anticiperai, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement », confiait-elle fin juin sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut