X

Liban

Tempête de sable, tempête d’humour

R.R.T. | OLJ
09/09/2015

L'humour des Libanais n'a pas de limite spatiotemporelle. Dans toutes les situations, le citoyen sait rebondir, se moquer de lui-même et des autres, braquer les spots sur le ridicule inhérent à toute situation, en un mot : il sait dédramatiser et atténuer le tragique ou le dramatique à coups de brosse et d'outils informatiques. Hier encore, les réseaux sociaux, WhatsApp, Facebook, Twitter ou Instagram, ont été envahis par des images truquées, pour le grand plaisir des petits et des grands, coincés dans leur lieu de travail ou suffoquant sous le poids de la chaleur et de l'humidité, ravis d'hydrater leur esprit asséché par les mauvaises nouvelles et la température ambiante avec des petites gorgées d'humour. Des génies de Photoshop ont émergé un peu partout dans le pays, dessinant des sourires sur beaucoup de visages désabusés. Ce lot de photos a fait le tour de la Toile en l'espace de quelques heures, dont une particulièrement attendrissante, celle d'une vitre poussiéreuse sur laquelle était écrit Kif ma kenet bhebbak (Je t'aime comme tu es), à l'adresse d'un Liban qui se noie sous les nuages de sable depuis lundi. Tous ces jeunes qui ne désespèrent pas, envers et contre tout, multiplient les traits d'esprit dans un seul but : garder l'espoir et le sourire et afficher leur amour à un pays qui n'en peut plus. Une arme fatale et désarmante en ces temps de toutes les crises.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Touchant et mignon.

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants