Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Vatican
Le pape va simplifier la procédure de reconnaissance des nullités de mariage

Le pape François devrait rendre publiques aujourd'hui deux lettres visant à simplifier la procédure de reconnaissance de nullité d'un mariage. À l'été 2014, le pape avait créé une commission chargée de travailler sur cette réforme, tout en sauvegardant le principe de l'indissolubilité du sacrement du mariage. Reconnaître la nullité d'un mariage revient à dire qu'en raison d'un vice au départ, le sacrement n'a jamais eu lieu. Cela permet aux anciens époux de se remarier religieusement, alors que l'Église refuse le divorce et considère un remariage civil comme une infidélité au véritable conjoint. Les deux lettres – l'une pour le code de droit canon et l'autre pour le code des canons des Églises orientales – devraient simplifier des procédures jusqu'alors longues, chères et compliquées.

Guatemala
Face à la corruption, les électeurs misent sur un candidat... comique

Les Guatémaltèques ont placé un acteur comique sans expérience politique en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Selon des résultats officiels hier portant sur 81,52 % des suffrages, le comédien et animateur de télévision Jimmy Morales, 46 ans, candidat du parti FCN-Nacion (droite), totalise 25,75 % des voix. Selon le Tribunal suprême électoral (TSE), la participation, autour de 70 %, avoisine celle de 2011.
Le vote s'est déroulé dans le calme dimanche et a déjoué les craintes d'abstention liées au climat d'exaspération historique de la population. Mais les électeurs ont trouvé le moyen d'exprimer leur indignation en portant leur choix sur un candidat atypique, contre-pied d'une semaine rocambolesque, de la démission du président conservateur Otto Pérez à son placement en garde à vue sur des soupçons de corruption.

Moldavie
Des tentes pour protester contre le président

Des centaines de manifestants moldaves ont campé hier devant le siège du gouvernement à Chisinau. Un rassemblement avait réuni la veille jusqu'à 100 000 personnes, selon les organisateurs, et 30 000 selon la police. Organisée par la plateforme civile DA (« Dignité et Justice ») – un mouvement d'opposition créé par des journalistes, politologues et militants issus de la société civile, qui prône l'intégration européenne pour la Moldavie –, la manifestation avait notamment abouti à l'adoption d'une résolution réclamant le départ du président Timofti dont le mandat s'achève en 2016. Les manifestants exigeaient également l'organisation d'un scrutin au suffrage universel pour élire un nouveau chef d'État, actuellement élu par le Parlement, et la démission des dirigeants de la Banque centrale et du parquet général.

Attentat de Bangkok
Un premier suspect « avoue » avoir possédé des explosifs

Un premier suspect dans l'attentat meurtrier de Bangkok, toujours non élucidé trois semaines après, a « avoué » avoir été en possession d'explosifs, a annoncé hier la police thaïlandaise. Ce suspect, interpellé mardi dernier, voyageait en Thaïlande sous le nom de Yusufu Mieraili, avec un passeport chinois à l'authenticité douteuse. Il avait été présenté par les autorités thaïlandaises comme un « suspect de premier plan », mais l'enquête ne donnait pas de signe de progression depuis plusieurs jours. Les enquêteurs ont rapidement exclu qu'il soit le poseur de bombe, apparu sur des images de télésurveillance en train de déposer un sac dans un temple hindouiste à ciel ouvert du centre de Bangkok le 17 août. Cet attentat sans précédent sur le sol thaïlandais a fait 20 morts et plus de 120 blessés.

Soudan
La CPI demande à l'Afrique du Sud d'expliquer la non- arrestation de Béchir

La Cour pénale internationale a demandé à l'Afrique du Sud d'expliquer pourquoi elle n'avait pas fait arrêter en juin le chef de l'État soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide et crimes de guerre, a-t-on appris hier. L'Afrique du Sud doit remettre aux juges de la CPI, au plus tard le 5 octobre, « ses vues sur les événements entourant la présence d'Omar el-Béchir au sommet de l'Union africaine à Johannesburg les 13, 14 et 15 juin 2015 », ont indiqué les juges dans un document. Le gouvernement de Jacob Zuma doit en particulier expliquer « sa défaillance à arrêter Omar el-Béchir et le remettre à la cour ».

VaticanLe pape va simplifier la procédure de reconnaissance des nullités de mariage
Le pape François devrait rendre publiques aujourd'hui deux lettres visant à simplifier la procédure de reconnaissance de nullité d'un mariage. À l'été 2014, le pape avait créé une commission chargée de travailler sur cette réforme, tout en sauvegardant le principe de l'indissolubilité du sacrement...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut