Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Ils parcourent 700 kilomètres à vélo au profit d’Oum el-Nour

De gauche à droite, Youssef Khalifeh, Nabil Nasr (coach), le Dr Antoine Gergès (doyen des affaires étudiantes), Hassan Khalifeh, Wafa’ el-Hassan, Maria Kiwan, Michel Hakim et Romario Makhlouf.

D'Évry (au sud de la capitale française) à Genève (Suisse), en passant par Montargis, Nevers, Moulins, Roanne, Perreux, Lyon Chambéry et Annemasse, un itinéraire d'environ 700 kilomètres que six étudiants de l'Université de Balamand, membres du club Adventure, ont parcouru à vélo en sept jours. Une aventure édifiante, sportive et solidaire. Car l'objectif premier du voyage cycliste de ces jeunes étudiants en génie, en nutrition ou en administration des affaires est de collecter des fonds au profit de l'association libanaise Oum el-Nour qui a pour mission de prévenir et de traiter la dépendance à la drogue.
« Les jeunes toxicomanes justifient souvent leur addiction par le fait que la drogue leur permet de résoudre leurs problèmes et de fuir une réalité qui leur est difficile de vivre. Nous voulons leur montrer que le sport peut les aider à se sentir mieux, à surmonter leurs problèmes, tout en ayant un effet bénéfique sur leur santé. Et c'est gratuit », explique M. Nabil Nasr, professeur d'éducation sportive à l'Université de Balamand et conseiller du club Adventure, qui a accompagné et guidé les jeunes cyclistes.
Le Dr Antoine Gergès, doyen des affaires estudiantines, lui-même adepte du vélo, a également pris part à cette aventure et s'est occupé de l'aspect organisationnel du voyage.

Enrichissements mutuels
« Nous avons roulé entre 100 et 120 kilomètres par jour. Ce voyage a permis à chacun des participants, moi compris, d'améliorer ses compétences physiques », poursuit Nabil Nasr.
Cette expérience a également appris aux étudiants participants « qu'il existe des problèmes dans la vie tels que l'addiction aux drogues », et que « pour surmonter les difficultés, il faut s'aider mutuellement ».
« Outre les acquis académiques, il nous est très important, à l'Université de Balamand, d'inculquer aux étudiants le sens de la responsabilité sociale et leur apprendre à devenir des acteurs sociaux. Et cela est l'un de mes objectifs en tant que prof. de sports », ajoute M. Nasr.
Grâce, d'un côté, au dynamisme des étudiants, convaincus de l'importance d'aider autrui, et, de l'autre, à la générosité des sponsors, le club a réussi à rassembler la somme de 11 000 dollars américains. Des fonds qui seront destinés à la réhabilitation du centre sportif de l'association Oum el-Nour.
« Ce fut une merveilleuse expérience. J'ai beaucoup apprécié l'esprit d'équipe qui a régné entre nous. La fatigue et les efforts déployés ? Ils valaient certainement le coup. Nous l'avons réalisé lorsque nous avons croisé les regards que nous adressaient les jeunes à Oum el-Nour lors de la remise de l'argent collecté aux responsables de l'organisation. C'est certainement à refaire », conclut avec enthousiasme Maria Kiwan, étudiante de 20 ans.

D'Évry (au sud de la capitale française) à Genève (Suisse), en passant par Montargis, Nevers, Moulins, Roanne, Perreux, Lyon Chambéry et Annemasse, un itinéraire d'environ 700 kilomètres que six étudiants de l'Université de Balamand, membres du club Adventure, ont parcouru à vélo en sept jours. Une aventure édifiante, sportive et solidaire. Car l'objectif premier du voyage cycliste de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut