Dans un entretien accordé hier au quotidien égyptien al-Akhbar, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a dit « comprendre » les motivations des protestataires dans le cadre de la crise des déchets, tout en rejetant leurs procédés.
« Je comprends les manifestants, mais il n'est pas possible de détruire le temple sur nos propres têtes », déclare Geagea au journal. « De tout temps, le Liban a été perçu comme le pays le plus faible de la région. Aujourd'hui, nous nous retrouvons dans une situation où les États les plus forts qui nous entourent se sont effondrés, alors que le Liban a su rester fort et a résisté aux pressions », souligne-t-il par ailleurs. « Cette résistance s'est produite alors que le Liban est sans président de la République, sans gouvernement effectif et sans Parlement capable d'assumer ses responsabilités, poursuit le chef des FL. Si cela prouve quelque chose, c'est que le Liban repose sur des fondements fermes, constants et inébranlables. Cela prouve que le Liban a des racines constantes dans l'histoire et dans la terre. »
Et d'ajouter qu'à court terme, il ne lui est pas possible de prédire ce qui va se produire mais qu'une chose est sûre, c'est que ce sont « l'Iran et ses alliés au Liban, c'est-à-dire le Hezbollah » qui sont à l'origine de l'absence d'élection présidentielle et de la paralysie de l'État libanais.
Pour lui, le but de la paralysie des institutions est « d'exercer un maximum de pression sur les différentes composantes de la vie politique, afin qu'elles acceptent en fin de compte un président de la République directement affilié à l'Iran ou qui accepte toutes les directives de Téhéran ». « Sans une telle pression, l'équilibre des forces au sein du Parlement ne permet pas d'imposer un président proche des Iraniens », estime-t-il.
Liban
Geagea : Je comprends les manifestants, mais...
OLJ / le 02 septembre 2015 à 01h38
NE LES COMPRENEZ PAS S.V.P. CAR SI ON JUGE PAR LES SLOGANS ET LES DÉCLARATIONS DES PRÉTENDUS ORGANISATEURS... ET LES ACTES DES ÉLÉMENTS SUBVERSIFS... LE "VOUS PUEZ"... "PUE" TOUT AUSSI !
19 h 37, le 02 septembre 2015