Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une équipe consacrée à contrer la propagande russe au sein de l'UE

"Répondre à la désinformation" et soutenir les médias russes indépendants: l'Union européenne lance mardi une équipe dédiée à la communication à destination des russophones, alors que les relations avec Moscou sont au plus bas en raison de la crise en Ukraine.

Cette équipe, la "task force Russie", composée d'une dizaine de spécialistes de la communication et de russophones, a progressivement pris ses quartiers au sein du service diplomatique de l'UE cet été à Bruxelles. Elle sera pleinement opérationnelle mardi, a expliqué une source européenne.

Le projet, qui n'a pas de budget spécifique, a été lancé en mars par les 28 sous la pression des pays de l'ex-bloc soviétique, particulièrement inquiets des agissements de la Russie dans l'est de l'Ukraine.
Dans les médias russes, ce conflit qui a fait plus de 6.800 morts en seize mois est souvent décrit comme le combat d'une population russophone brimée contre un gouvernement ukrainien "fasciste" arrivé au pouvoir par un "coup d'Etat" après les manifestations proeuropéennes du Maïdan.

"Il ne s'agit pas de faire de la contre-propagande. Néanmoins, quand cela s'avérera nécessaire, l'Union européenne répondra à la désinformation qui la vise directement", a indiqué la source européenne.
L'idée est de mieux suivre les informations diffusées en Russie, pour répondre plus vite, en langue russe, sur les sites et comptes Twitter des responsables de l'UE, afin de communiquer "de manière proactive sur les politiques et les valeurs de l'UE".

Les Européens espèrent être plus présents dans les médias russes. Les responsables de l'UE seront ainsi incités à donner davantage d'interviews et à s'exprimer rapidement en cas de mise en cause.
L'équipe va aussi tenter de "renforcer l'environnement médiatique et soutenir les médias indépendants en Russie". "Des campagnes médias expliquant les politiques de l'UE dans la région" sont également prévues, selon la source européenne.
Elle va aussi travailler avec les chancelleries des Etats membres pour qu'elles gardent en tête l'importance "stratégique" de leur communication sur et en direction de la Russie. Certaines capitales, comme Londres, ont monté des équipes russophones pour contrer la propagande russe.

Pour les pays Baltes, qui comptent d'importantes minorités russophones branchée sur les médias du grand voisin russe, le sujet est sensible.
En avril, la Lituanie avait ainsi pris une mesure particulièrement musclée en suspendant pour trois mois la chaîne en langue russe RTR Planeta, accusée de faire de la propagande à travers sa couverture des événements en Ukraine, pour "incitation à la discorde, à l'agression et diffusion d'informations tendancieuses".
La Lettonie avait proposé en début d'année de créer une chaîne européenne en langue russe afin de concurrencer directement les chaînes russes dans tous les pays où elles sont diffusées, mais cette proposition n'avait pas reçu le soutien des 28 Etats membres de l'UE.

"Répondre à la désinformation" et soutenir les médias russes indépendants: l'Union européenne lance mardi une équipe dédiée à la communication à destination des russophones, alors que les relations avec Moscou sont au plus bas en raison de la crise en Ukraine.Cette équipe, la "task force Russie", composée d'une dizaine de spécialistes de la communication et de russophones, a...