Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le verdict du procès de Mazen Darwich reporté au 16 septembre

Le verdict du procès du célèbre défenseur syrien des droits de l'Homme et critique du régime de Bachar el-Assad, Mazen Darwich, et de deux de ses collègues a été reporté au 16 septembre, a indiqué lundi à l'AFP un avocat proche du dossier.

"Mazen Darwich a assisté au procès devant le tribunal anti-terroriste mais le verdict a été reporté au 16 septembre car Hani Zaitani et Hussein Ghreir étaient absents", a affirmé Michel Chammas.
"Il semble que le tribunal était sur le point de retirer les charges contre les trois (hommes) après l'amnistie numéro 22 de 2014, mais l'absence de Zaitani et Ghreir a conduit le chef du tribunal à repousser le verdict", a dit Me Chammas.

Directeur du Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression, Mazen Darwich, avait été arrêté onze mois après le début du conflit avec ses collègues, MM. Zaitani et Ghreir, le 16 février 2012 à Damas. Les trois hommes ont été accusés d'avoir fait l'"apologie du terrorisme".
De nombreux appels avaient été lancés pour la libération des trois militants, élargis à la faveur d'une amnistie décrétée à la mi-juillet par le président Bachar el-Assad.

M. Darwich avait été remis en liberté le 10 août après une détention de plus de trois ans dénoncée comme arbitraire. Âgé de 41 ans, Mazen Darwich a remporté le Prix Roland Berger pour la dignité humaine en 2011, le Prix Reporters sans frontières (RSF) en 2013 et Prix mondial de la liberté de la presse 2015 de l'Unesco.

Plus de 200.000 personnes sont détenues dans les prisons et centres de détention du régime, selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH). Près de 13.000 détenus ont été tués sous la torture depuis le début en mars 2011 du conflit.
Celui-ci a commencé par des manifestations pacifiques qui, réprimées dans le sang par le régime, ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile brutale qui a fait plus de 240.000 morts.

Le verdict du procès du célèbre défenseur syrien des droits de l'Homme et critique du régime de Bachar el-Assad, Mazen Darwich, et de deux de ses collègues a été reporté au 16 septembre, a indiqué lundi à l'AFP un avocat proche du dossier."Mazen Darwich a assisté au procès devant le tribunal anti-terroriste mais le verdict a été reporté au 16 septembre car Hani Zaitani et Hussein...