La vague de protestation contre la hausse vertigineuse des prix a revêtu des dimensions d'une ampleur sans précédent au Liban. C'est une véritable lame de fond qui déferle sur le pays.
Tout le monde sera en grève, aujourd'hui, à Beyrouth, Tripoli et Saïda sur l'appel de la CGTL (...). Même les commerçants, dont l'association a publié un communiqué déclarant que les syndicats sont dans leur droit et appelant (...) les souks à fermer pour 24 heures afin de protester « contre la cherté ». (...)
Depuis hier, toutes les rues de Beyrouth sont noires. Sauf les rues principales, où les réverbères au néon continuent de jeter leur lumière blafarde (photo). La capitale a perdu toutes ses couleurs de nuit. Plus de panneaux ou d'enseignes multicolores allumés de tous leurs feux. Par souci d'économie.
On sait (...) que par suite d'une décision intervenue entre les commerçants et les Affaires sociales, l'Association des commerçants a décidé de demander à ses adhérents de réduire leur consommation de courant en fermant les portes de leurs établissements entre 18 heures et 8 heures tous les jours. (...)
M. Hicham Chaar, directeur général des FSI, avait tenu une réunion avec M. Alfred Debs, chef du service du travail et des relations professionnelles au ministère des Affaires sociales, au cours de laquelle a été étudiée la coordination des activités des FSI et du service de l'inspection du travail. (...)
De son côté, M. Debs est entré en contact avec les syndicats des hôteliers, des restaurants et des propriétaires de lieux de loisirs, ainsi qu'avec les propriétaires des cinémas et des imprimeries pour leur demander de réduire leur consommation de courant électrique.