Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Soudan du Sud
Kiir signe l'accord de paix, mais avec de « sérieuses réserves »

Le président Sud-Soudanais Salva Kiir a finalement signé hier, tout en exprimant de « sérieuses réserves » sur plusieurs dispositions, un accord de paix, déjà ratifié par les rebelles, visant à mettre fin à 20 mois de guerre civile au Soudan du Sud. « La paix que nous signons aujourd'hui contient tellement de choses que nous devons rejeter (...). Ignorer de telles réserves ne serait pas dans l'intérêt d'une paix juste et durable », a lancé M. Kiir, avant de signer le document devant les dirigeants de la région. Dénonçant des « dispositions néfastes » de l'accord, M. Kiir a remis aux médiateurs et aux dirigeants de la région un document de 12 pages contenant les réserves de son gouvernement. Il n'a pas précisé sur quels points portaient les réserves, mais assuré que celles-ci seraient publiées incessamment.
Selon des responsables sud-soudanais, la démilitarisation de Juba ou la large représentation accordée aux rebelles dans le cadre du partage du pouvoir local dans l'État pétrolier du Haut-Nil posent notamment problème.

RDC
L'Onu arrêtera en septembre de nourrir près de 7 000 ex-rebelles

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) va cesser en septembre de nourrir près de 7 000 ex-rebelles congolais et étrangers, suscitant des inquiétudes sur l'avenir de ces combattants dans un pays toujours miné par les violences. « Il y a 6 800 ex-combattants que la Monusco nourrit » dans différents camps de démobilisation, essentiellement situés dans l'est et l'ouest de la RDC, pour « deux millions de dollars par mois », a déclaré Martin Kobler, chef de la Monusco. Aujourd'hui, la Monusco « n'a pas suffisamment d'argent pour nourrir » les ex-combattants, a insisté M. Kobler.

Intempéries
Des inondations font 40 morts en Corée du Nord

Au moins 40 personnes ont trouvé la mort dans des inondations dues à de fortes pluies le week-end dernier dans le nord-est de la Corée du Nord, a annoncé hier la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Ces pluies diluviennes, provoquées par le passage du typhon Goni, se sont abattues sur la zone économique spéciale de Rason, située aux confins de la Corée du Nord, de la Russie et de la Chine, a précisé la Fédération internationale de la Croix-Rouge dans un communiqué. Plus de 11 000 personnes ont été affectées par ces inondations, qui ont endommagé ou détruit un millier de maisons, a ajouté la FICR, précisant tenir ses informations des autorités nord-coréennes. « D'autres pluies sont prévues en Corée du Nord et de nombreuses zones exposées aux catastrophes dans d'autres provinces sont susceptibles d'être affectées », a déclaré Khaled Ahmad Masud, délégué de la Fédération internationale de la Croix-Rouge en Corée du Nord.

Soudan du SudKiir signe l'accord de paix, mais avec de « sérieuses réserves »
Le président Sud-Soudanais Salva Kiir a finalement signé hier, tout en exprimant de « sérieuses réserves » sur plusieurs dispositions, un accord de paix, déjà ratifié par les rebelles, visant à mettre fin à 20 mois de guerre civile au Soudan du Sud. « La paix que nous signons aujourd'hui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut