Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Le CICR suspend temporairement ses opérations à Aden

Des partisans des houthis manifestant à Sanaa. Mohammad Huwais/AFP

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé hier la suspension temporaire de ses opérations humanitaires à Aden, deuxième ville du Yémen, après une attaque contre son personnel perpétrée par des assaillants armés qui ont emporté des équipements et de l'argent.
« Des hommes armés ont fait irruption hier (lundi) dans notre bureau local à Aden et ont menacé notre personnel avec des armes », a déclaré à l'AFP Rima Kamal, porte-parole du CICR au Yémen. « Par conséquent, nous avons suspendu temporairement nos opérations à Aden », la grande cité portuaire du Sud, a-t-elle ajouté. Elle a précisé que 14 membres du personnel international du CICR avaient été évacués d'Aden par mesure de précaution, mais n'a pas précisé vers quelles destinations. Un autre porte-parole du CICR, Adnane Hizam, basé à Sanaa, a précisé que les assaillants, « des hommes armés non identifiés », avaient « pillé des équipements du bureau et saisi des sommes d'argent », ainsi que des véhicules. « Notre personnel est sain et sauf », a-t-il ajouté, rappelant qu'il ne s'agissait pas de la première « agression » contre le personnel du CICR à Aden. Mme Kamal a fait état d'au moins dix incidents de ce type ces deux dernières semaines. « Le CICR appelle toutes les parties sur le terrain à respecter son travail strictement neutre et impartial et à ne pas y faire obstruction ou à l'empêcher d'aider les gens dans le besoin », a dit la porte-parole. Le CICR a été particulièrement actif dans les opérations d'aide humanitaire à la population civile d'Aden qui a été lourdement éprouvée par des mois de combats entre rebelles chiites houthis et forces progouvernementales, alliées à des combattants de divers groupes. La ville jusqu'alors aux mains des rebelles a été reprise mi-juillet par les forces progouvernementales, mais l'insécurité règne.

Plus de 40 tués dans le centre du pays
Par ailleurs, au moins 40 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures dans des raids aériens sous commandement saoudien et des combats entre rebelles chiites houthis et combattants progouvernementaux à Mokaïres, ville du centre du pays, ont indiqué hier des sources militaires. Dix-neuf rebelles houthis, quinze combattants progouvernementaux et six civils ont péri dans ces violences, ont précisé ces sources. Mokaïres est à la limite entre la province de Baïda (centre) et les provinces sudistes reprises ces dernières semaines par les forces loyales au président yéménite en exil Abed Rabbo Mansour Hadi aux houthis.
Les forces loyalistes continuaient hier d'être soutenues par l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite, selon les mêmes sources militaires. Dans la province de Marib, à l'est de la capitale Sanaa, un chef militaire des houthis, appelé Abou Hussein, et plusieurs de ses combattants ont été tués hier dans un raid de l'aviation de la coalition contre sa position.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé hier la suspension temporaire de ses opérations humanitaires à Aden, deuxième ville du Yémen, après une attaque contre son personnel perpétrée par des assaillants armés qui ont emporté des équipements et de l'argent.« Des hommes armés ont fait irruption hier (lundi) dans notre bureau local à Aden et ont menacé notre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut