Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L'AIEA tente d'atténuer les craintes US sur les inspections en Iran
Le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de superviser les activités nucléaires iraniennes, a tenté hier d'atténuer les craintes des États-Unis concernant son inspection sur les activités nucléaires, passées ou futures, de l'Iran. « Les accords avec l'Iran sont techniquement solides et en harmonie avec les pratiques de sécurité de l'AIEA. Ils ne compromettent en aucune façon nos normes », a ainsi assuré Yukiya Amano lors d'une réunion à Vienne. L'AIEA a signé en juillet avec Téhéran une « feuille de route » autorisant une enquête sur son programme nucléaire, dans le cadre de l'accord conclu entre l'Iran et six grandes puissances (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie, Chine et États-Unis).

Afghanistan
Des explosions dans une unité de stockage du gaz font 11 morts
Au moins 11 personnes ont été tuées hier dans une série d'explosions survenues dans une unité de stockage de gaz près de Hérat, la grande ville de l'ouest afghan, près de la frontière iranienne, ont annoncé les autorités. Le porte-parole du gouvernement provincial, Ihasanullah Hayat, a confirmé ce bilan et précisé que plusieurs enfants faisaient partie des victimes de ces explosions dont la cause pourrait être accidentelle.

Nigeria
Six morts dans un attentat-suicide dans le nord-est
Au moins six personnes ont été tuées et 42 blessées dans un attentat-suicide perpétré hier par une adolescente près de la principale gare routière de Damaturu, dans le nord-est du Nigeria, selon la police. À quelques kilomètres, un second kamikaze a fait sauter son filet d'explosif après avoir été repéré par des passants, sans faire d'autre victime que lui-même, d'après un porte-parole de la police de l'État de Yobe. En l'absence de revendication, les autorités attribuent ce genre d'attentat au groupe islamiste Boko Haram qui a multiplié ce type d'attaque-suicide ces dernières semaines dans le nord-est du Nigeria.

Soudan du Sud
L'Onu « agira immédiatement » si l'accord de paix n'est pas signé
Le Conseil de sécurité des Nations unies a affirmé hier qu'il agira « immédiatement » si l'accord de paix pour le Soudan du Sud n'est pas signé par le président Salva Kiir. Ce dernier doit signer aujourd'hui cet accord à Juba aux côtés de dirigeants du Kenya, de l'Ouganda, du Soudan et d'Éthiopie à l'occasion d'un minisommet. Cette mise en garde a été formulée alors que les États-Unis proposaient une résolution qui imposerait un embargo sur les armes et des sanctions ciblées contre le Soudan du Sud si le pays ne parvient pas à mettre en place un accord de paix.

Pakistan
Deux soldats et six rebelles tués dans le nord-ouest
Deux soldats pakistanais, dont un haut officier, et six rebelles ont été tués lors d'un échange de tirs dans une zone tribale le long de la frontière afghane, où l'armée a lancé une offensive terrestre la semaine dernière. Les combats ont eu lieu dans la vallée de Shawal dans le Waziristan du Nord, repaire de combattants islamistes, dont des talibans et des membres d'el-Qaëda. Cet incident armé survient après une attaque lancée par des rebelles depuis l'Afghanistan contre un poste de l'armée pakistanaise située dans la région de Khyber, autre zone tribale, tuant quatre soldats. L'armée pakistanaise a lancé depuis l'an dernier une offensive pour que le Waziristan cesse d'être le principal sanctuaire du jihadisme dans la région.

 

Intempéries
Le sud-ouest du Japon touché par un puissant typhon
Le puissant typhon Goni a frappé hier le sud-ouest du Japon, faisant plus de 70 blessés et perturbant fortement les transports ferroviaires et aériens, tandis que les habitants de plusieurs localités étaient invités à quitter leur logement par mesure de précaution. Ce 15e typhon de la saison en Asie, qui a tué au moins 26 personnes aux Philippines, a touché la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, à environ 06h00 du matin (21h00 GMT lundi) puis Kagoshima et Fukuoka, et a été accompagné de vents soufflant en pointe à 198 km/h, a indiqué l'Agence météorologique japonaise qui a averti des risques de très fortes précipitations et vagues géantes.

Russie
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov condamné à 20 ans de prison
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l'annexion de la Crimée par la Russie, a été condamné hier par la justice russe à 20 ans de colonie pénitentiaire pour « terrorisme », au terme d'un procès dénoncé par Kiev, par les Occidentaux et par des cinéastes européens. M. Sentsov a été reconnu coupable d'avoir coordonné les activités d'un groupe de militants affiliés au mouvement paramilitaire ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor (Secteur droit), qui avaient pour mission de frapper les organisations prorusses et les infrastructures de la péninsule.

Ukraine
Cinq personnes tuées dans l'Est rebelle
Quatre soldats ukrainiens et un civil ont été tués en l'espace de 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine où les attaques ont gagné en intensité malgré les efforts diplomatiques franco-allemands pour une désescalade. Deux militaires ukrainiens ont été tués près de Donetsk et deux près de Marioupol, port stratégique et dernière grande ville dans la zone du conflit sous contrôle du gouvernement ukrainien, où douze soldats ont également été blessés. Parallèlement, un civil a été tué et douze blessés dans les territoires sous contrôle des rebelles.

Népal
Des manifestants incendient des maisons au lendemain de heurts meurtriers
Des manifestants ont incendié des maisons et affronté la police hier dans une ville de l'ouest du Népal où sept policiers et un garçon de 18 mois avaient été tués la veille, en marge d'une manifestation contre une nouvelle Constitution. Des centaines de personnes ont mis à sac des bâtiments à Tikapur, à environ 420 km à l'ouest de Katmandou, enfreignant le couvre-feu imposé après que des manifestants eurent attaqué lundi les forces de l'ordre avec des couteaux, des haches et des lances. La colère gronde depuis plusieurs semaines dans quelques régions du Népal après l'accord sur une nouvelle Constitution qui prévoit la création de sept provinces, au grand dam de certaines communautés historiquement marginalisées qui craignent d'être mal représentées politiquement.

NucléaireL'AIEA tente d'atténuer les craintes US sur les inspections en IranLe patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), chargée de superviser les activités nucléaires iraniennes, a tenté hier d'atténuer les craintes des États-Unis concernant son inspection sur les activités nucléaires, passées ou futures, de l'Iran. « Les accords avec l'Iran sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut