Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef chiite irakien Moqtada al-Sadr appelle à manifester contre la corruption

L'influent chef chiite Moqtada al-Sadr a appelé lundi les Irakiens à manifester contre la corruption vendredi à Bagdad, selon un communiqué de ses services. Cet appel, adressé aux Irakiens en général et à ses partisans en particulier, vise "à soutenir le processus de réformes", précise le texte.

Des milliers d'Irakiens sont descendus dans les rues ces dernières semaines, notamment à Bagdad et dans les villes à majorité chiite du sud, pour protester contre la corruption endémique et le délabrement des services publics.

Face au mécontentement populaire grandissant, le Premier ministre Haider al-Abadi a annoncé mi-août un vaste plan de réformes prévoyant entre autres la suppression d'importants postes et de privilèges. Ce plan a été approuvé par le Parlement le 14 août.

Le 7 août, l'ayatollah Ali al-Sistani, plus haute autorité religieuse chiite du pays, avait été l'un des premiers à appeler M. Abadi à avoir "le courage" d'adopter des réformes "drastiques". Il avait toutefois demandé d'autres mesures notamment pour améliorer le fonctionnement de la justice.

Mais le Premier ministre irakien avait averti que l'application des réformes "ne sera pas facile", la corruption touchant tout le spectre politique irakien. "Les corrompus ne resteront pas les bras croisés", avait-il affirmé. "Ils tenteront de saboter (les réformes) à chaque étape", avait-il mis en garde.

L'influent chef chiite Moqtada al-Sadr a appelé lundi les Irakiens à manifester contre la corruption vendredi à Bagdad, selon un communiqué de ses services. Cet appel, adressé aux Irakiens en général et à ses partisans en particulier, vise "à soutenir le processus de réformes", précise le texte.Des milliers d'Irakiens sont descendus dans les rues ces dernières semaines, notamment à...