Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a renouvelé hier son soutien total au Premier ministre Tammam Salam, à la suite de sa conférence de presse.
« Le Premier ministre a montré l'étendue de sa sagesse, de sa patience et de sa responsabilité. Ce sont des qualités dont nous avons grand besoin en ces moments difficiles que le Liban et la région traversent », a indiqué M. Joumblatt, saluant sa « position ferme » concernant « la nécessité d'une séance du Conseil des ministres productive dans les délais les plus brefs ».
« Préserver la politique de blocage n'est plus acceptable sous n'importe quel prétexte en toutes circonstances. Le cri du citoyen est juste et légitime, mais ce n'est pas en spoliant des mouvements populaires pour les détourner de leurs objectifs réels que l'on résoudra le problème, plutôt en répondant à ces revendications sociales naturelles pour assurer une vie digne et convenable », a poursuivi Walid Joumblatt.
« La déviation du mouvement de son cours essentiel et l'ingérence dans ce dernier de certaines forces politiques dans une tentative de surfer sur la vague populaire sont ce qui a poussé le Parti socialiste progressiste à annoncer son retrait, en dépit de son soutien à la justesse des revendications. Mais le PSP refuse l'exploitation du mouvement dans le but d'élargir la paralysie et le blocage, et de saper les fondements du régime et de la stabilité », a ajouté M. Joumblatt, dans son éditorial hebdomadaire publié dans l'organe de son parti, al-Anba'.
Le PSP avait annoncé dans la soirée de samedi qu'il se retirait de la manifestation contre la crise des déchets au centre-ville de Beyrouth, après un appel lancé pourtant par son chef dans ce sens, dans un premier temps en signe de solidarité avec les manifestants. Dans un communiqué publié par son bureau de presse, le PSP avait aussitôt dénoncé « la transformation de la manifestation en tentative d'insurrection contre ce qui reste des institutions et du pouvoir, ce qui met en péril la stabilité et la paix civile ».
« La campagne " Vous puez! » a le droit d'élever la voix face à l'aggravation des crises politique et sociale. Attention cependant à l'exploitation de ce mouvement par les forces de blocage, surtout celles qui ont bloqué l'élection présidentielle, puis la Chambre, puis le Conseil des ministres. Cette exploitation portera atteinte à la stabilité interne et au mouvement de revendication », a souligné Walid Joumblatt dans son éditorial.