Le député du parti Kataëb, Nadim Gemayel.
« Nous sommes tous responsables de la situation et de ce degré de dégradation que nous avons atteint » : tels sont les propos tenus par le député Nadim Gemayel à l'occasion du 33e anniversaire de l'élection du président défunt, Bachir Gemayel. « Le président martyr Bachir Gemayel nous a remis un pays et une nation, a notamment déclaré Nadim Gemayel. Est-ce pour que nous en arrivions là ? C'est la preuve que nous sommes un peuple qui ne mérite pas le Liban, ni de vivre au Liban. » Et le député de Beyrouth d'affirmer qu'il est « honteux que nous arrivions à un tel point malgré notre capacité de réussite ». M. Gemayel a cependant renouvelé sa « confiance dans le pays, malgré l'écœurement et la paralysie, car nous n'avons pas d'autre choix ».
« Les 10 452 km2 prônés par Bachir représentent la surface de liberté, de sécurité, de démocratie, de valeurs, de moralité et de dignité pour tous », a-t-il ajouté, précisant qu'il est « grand temps pour tous d'assumer leurs responsabilités », d'autant que « les slogans lancés dernièrement ne sont que de la surenchère destinée aux dédales de la politique ».
Nadim Gemayel a enfin invité les Libanais, et les chrétiens plus particulièrement, à « assumer leurs responsabilités nationales ». « Nous ne pouvons continuer à agir selon le principe du courtage et du vol, afin que chacun se remplisse les poches », a-t-il déclaré. « C'est cette façon de faire qui nous a menés là », a-t-il martelé, tout en affirmant que le changement doit se faire « au niveau individuel ».
Faiblard....
11 h 34, le 23 août 2015