Les aveux du cheikh islamiste ont guidé les perquisitions des forces de la Sûreté.
Sur instruction du parquet militaire, le prédicateur islamiste, le cheikh Ahmad al-Assir, a été remis aux services de renseignements de l'armée pour un complément d'enquête. Des sources citées par l'agence al-Markaziya ont indiqué que l'interrogatoire auquel sera soumis le cheikh islamiste au ministère de la Défense ne se limitera pas aux affrontements de Abra, qui ont opposé l'armée aux partisans d'Assir, mais portera également sur les incidents de Bhanine. Cette localité avait été le théâtre de combats entre des islamistes, dirigés par le cheikh salafiste Khaled Hoblos, et l'armée, en octobre 2014. Selon certaines informations de presse, le cheikh al-Assir aurait apporté un soutien logistique et sécuritaire aux éléments islamistes au cours de cette bataille. Il aurait même été présent sur les lieux.
Ahmad al-Assir sera en outre interrogé sur le dossier des opérations-suicide qui ont eu lieu au barrage de l'armée à Saïda et à Majdelyoun, en décembre 2013.
Parallèlement, les agents de la Sûreté générale ont enchaîné les perquisitions, au rythme des aveux progressifs du prévenu islamiste. Plusieurs domiciles ont été fouillés dans les localités de Charhebil, au nord-est de Saïda, et dans plusieurs quartiers de la ville, notamment à Wastani, où les forces de l'ordre ont retrouvé des ceintures d'explosifs. La SG a également perquisitionné le domicile de Fouad A. Gh., un Palestinien partisan d'Assir qui avait disparu depuis quelque temps, ajoute al-Markaziya. L'agence, qui cite des sources non identifiées, a indiqué que le prédicateur islamiste a révélé les noms de plusieurs de ses complices, notamment ceux qui ont combattu dans ses rangs à Abra et indiqué les adresses où avaient été cachées les armes et les charges explosives. Selon les révélations faites par le prévenu, les explosifs devaient servir à atteindre des personnalités dont les noms n'ont pas été divulgués. Certains médias avaient annoncé en cours de journée qu'il s'agissait notamment de personnalités politiques. Le bilan de la journée d'hier a été couronné par l'arrestation d'un policier relevant de la municipalité de Saïda, Sami el-Habach.
Par ailleurs, des sources proches du camp palestinien de Aïn el-Héloué ont indiqué que le chanteur Fadl Chaker, principal complice d'Ahmad al-Assir, est sur le point de se rendre aux forces de l'ordre. Il attendrait toutefois que son avocat finalise auparavant son dossier judiciaire. Le chanteur, qui se cachait dans le quartier al-Tawaré selon les dernières informations, aurait disparu depuis l'arrestation du prédicateur islamiste.
Style" les Hamajs Gazzâouïîs !
11 h 53, le 21 août 2015