Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

« Toute atteinte au Liban et à l’armée sera sanctionnée », assure Sleiman

L'ancien président de la République Michel Sleiman a insisté sur la nécessité « d'aider le gouvernement et les institutions à assurer le minimum des besoins quotidiens des citoyens, face à la paresse inacceptable à élire un président ».
M. Sleiman a félicité, lors d'une réunion de son bloc ministériel, « la Sûreté générale de l'exploit exceptionnel, à savoir l'arrestation d'Ahmad al-Assir ». Il a assuré que « toute atteinte au Liban, à l'armée libanaise et aux services sécuritaires sera sanctionnée tôt ou tard ».
À son tour, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abdel Mouttaleb Hennaoui s'est également félicité de l'arrestation du cheikh salafiste, tout en faisant état « d'une coordination entre les services sécuritaires, qui permet l'arrestation de terroristes tel qu'Assir ». Pour ce qui est de la crise au sein du gouvernement, M. Hennaoui a indiqué que le Premier ministre Tammam Salam mène des contacts pour assurer la continuité du fonctionnement du gouvernement. Il n'a pas manqué de signaler qu'« en tant que bloc, nous soutenons la discussion de tout dossier en Conseil des ministres ». « Mais si l'objectif est le blocage, nous devons nous fier à la Constitution », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l'ancien président de la République a reçu, hier, la représentante du secrétaire général de l'Onu au Liban Sigrid Kaag. M. Sleiman a exprimé le souhait « que tous les efforts mondiaux soient fournis pour combattre le terrorisme qui menace tout le monde », avant de se féliciter « du soutien international au Liban, et à ses services sécuritaires, en particulier l'armée ».
En ce qui concerne l'accord de Vienne (sur le dossier nucléaire iranien), M. Sleiman a insisté sur « la nécessité de prendre en considération la neutralité du Liban », tout en appelant « à soutenir le pays à travers les résolutions du Groupe international du soutien du Liban qui tiendra sa réunion le 30 septembre prochain à New York ».
Pour sa part, Mme Kaag a incité « les responsables politiques libanais à élire un président de la République le plus tôt possible, et à mettre en place les lois nécessaires », avant de souligner « l'importance du soutien international aux réfugiés syriens ainsi qu'aux communautés libanaises hôtes. Je poursuis les efforts en vue de la tenue d'une réunion du Groupe international de soutien en marge de l'Assemblée générale des Nations unies », a-t-elle encore dit.
M. Sleiman a également reçu le chef du Mouvement de l'indépendance Michel Moawad. À l'issue de la rencontre, ce dernier a indiqué que « le pouvoir exécutif se préoccupe de dossiers qui ne relèvent pas de sa compétence tels que la crise des déchets ». Celle-ci devrait, selon lui, « être débattue au niveau des municipalités, alors que le gouvernement devrait discuter de l'élection présidentielle pour redynamiser les institutions ».
« La solution réside dans l'application de la décentralisation pour ce qui est des dossiers vitaux, car leur concentration conduit à la corruption et à l'absence de contrôle », a-t-il souligné.
Il convient de noter enfin que M. Sleiman a adressé une lettre de condoléances au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi suite au décès de sa mère.

L'ancien président de la République Michel Sleiman a insisté sur la nécessité « d'aider le gouvernement et les institutions à assurer le minimum des besoins quotidiens des citoyens, face à la paresse inacceptable à élire un président ».M. Sleiman a félicité, lors d'une réunion de son bloc ministériel, « la Sûreté générale de l'exploit exceptionnel, à savoir l'arrestation...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut