Rechercher
Rechercher

Culture - Édition

L’ascension du Big Brother islamique en « 2084 »

La mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d'années, notamment en Europe, prédit l'écrivain algérien Boualem Sansal qui publie 2084, un roman terrifiant inspiré du chef-d'œuvre de George Orwell, 1984.
« Orwell a fait une très bonne prédiction et on y est toujours », observe dans un entretien à l'AFP l'écrivain de 66 ans qui réside dans la petite ville côtière de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger. Selon lui, « les trois totalitarismes imaginés par Orwell (l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia) se confondent aujourd'hui dans un seul système totalitaire qu'on peut appeler la mondialisation. Nous sommes gouvernés par Wall Street », résume Boualem Sansal. Mais « ce système totalitaire qui a écrasé toutes les cultures sur son chemin a rencontré quelque chose de totalement inattendu : la résurrection de l'islam », analyse l'écrivain, qui se dit « non croyant ».
« Dans mon analyse, c'est le totalitarisme islamique qui va l'emporter parce qu'il s'appuie sur une divinité et une jeunesse qui n'a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s'appuie sur l'argent, le confort, des choses futiles et périssables », juge le créateur de Abi (père), le Big Brother islamique, délégué de Yölah sur terre.
Si 2084, un roman écrit en français qui sort jeudi en France chez Gallimard, est une œuvre de pure invention, Boualem Sansal estime que « la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place. Le terrain à observer est l'Europe. Après le monde arabe et l'Afrique, l'islamisme se propage aussi en Occident avec une présence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voilées et de commerces halal », décrit-il.
L'écrivain Michel Houellebecq, souligne-t-il, a « fait » la même analyse dans son roman Soumission, où il imagine la France de 2022 gouvernée par un parti musulman.
Dans 2084, Sansal imagine un pays, l'Abistan, soumis à la cruelle loi divine d'un dieu qu'on prie neuf fois par jour et où les principales activités sont d'interminables pèlerinages et le spectacle de châtiments publics. Pour l'auteur du Serment des barbares, les Européens « se trompent sur l'islamisme comme ils se sont trompés sur le communisme » et sous-estiment la menace.

La mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d'années, notamment en Europe, prédit l'écrivain algérien Boualem Sansal qui publie 2084, un roman terrifiant inspiré du chef-d'œuvre de George Orwell, 1984.« Orwell a fait une très bonne prédiction et on y est toujours », observe dans un entretien à l'AFP l'écrivain de 66 ans qui réside dans la petite ville...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut