Rechercher
Rechercher

À La Une - drame

Naufrage d'une embarcation de migrants partie du Liban : 9 morts

Le bateau, parti de Tripoli, a coulé dans les eaux territoriales turques.

Un bateau de migrants en Méditerranée, au large de la Grèce. Photo d'illustration. ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Neuf personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation clandestine partie de Tripoli, au Liban-Nord, à destination de la Turquie, a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le bateau qui transportait 40 ressortissants palestiniens venus des camps de réfugiés en Syrie, notamment celui de Yarmouk, a coulé dans les eaux territoriales turques. Les passagers avaient trouvé refuge au Liban-Nord, avant de prendre le large il y a 48 heures depuis Tripoli. Selon un rescapé qui a contacté ses proches dans cette ville, des femmes et des enfants figurent parmi les victimes. Les survivants ont été secourus par la marine turque.

Plusieurs voyages clandestins transportant des migrants ont déjà eu lieu à partir de Tripoli.

En septembre 2013, une vingtaine de Libanais avaient trouvé la mort alors qu’ils tentaient de traverser la mer entre l’Indonésie et l’Australie sur un bateau de fortune. Ce naufrage meurtrier avait mis en lumière l’activité de réseaux profitant du désespoir de Libanais pauvres et de réfugiés syriens pour les transformer en "boat people".

La plupart des Libanais qui étaient à bord de ce bateau étaient originaires de Tripoli mais aussi des localités de Kab’eet, de Mechmech et de Fnaydek dans le Akkar, une région très pauvre du nord du Liban qui a accueilli des milliers de réfugiés syriens depuis le début du conflit.

Selon un dernier bilan de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) établi vendredi dernier, plus de 2.300 réfugiés ont perdu la vie dans la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année.

 

Lire aussi
« Au moins, la guerre est derrière nous maintenant »

Près de 50 migrants meurent asphyxiés dans la cale d'un bateau au large de la Libye

Le monde affronte "la pire crise de réfugiés" depuis la Seconde guerre mondiale

« Vous n'avez pas honte ? Les enfants dorment dans la rue. Pourquoi ne venez-vous pas ? »

Neuf personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d'une embarcation clandestine partie de Tripoli, au Liban-Nord, à destination de la Turquie, a rapporté mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le bateau qui transportait 40 ressortissants palestiniens venus des camps de réfugiés en Syrie, notamment celui de Yarmouk, a coulé dans les eaux territoriales...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut