Jason Day a devancé de trois coups l’Américain Jordan Spieth qui, malgré sa deuxième place, est devenu le nouveau numéro 1 mondial à la place de Rory McIlroy.
L'Australien Jason Day, souvent placé mais jamais récompensé, a remporté ce week-end l'USPGA, qui constitue le dernier Majeur de la saison de golf et son premier titre du grand chelem, devant l'Américain Jordan Spieth, qui devient le nouveau numéro 1 mondial à seulement 22 ans.
Day, 28 printemps révolus, a rendu une dernière carte de 67, soit cinq coups sous le par, et a rallié le club-house avec un total de 268
(- 20). Ce score de - 20 est un nouveau record dans l'histoire des tournois du grand chelem. Le précédent était de - 19 réussi par l'Américain Tiger Woods lors de sa victoire au British Open 2000.
Avant de décrocher ce titre, sous le regard de sa femme Ellie, enceinte de leur second enfant, il avait accumulé les places d'honneur en grand chelem. Le mois dernier, il échouait à la 4e place du British Open sur le parcours légendaire de St Andrews (Écosse).
En 2011, il avait dû digérer de cruelles places de dauphin au Masters et à l'US Open. Rebelote pour l'US Open en 2013.
Cette fois, l'Australien, 27 ans, n'a pas laissé passer sa chance et a décroché avec style le cinquième titre de sa carrière, de loin le plus important.