Rechercher
Rechercher

Liban

Lancement du « Guide des organisations et associations des jeunes » au CISH

La Croix-Rouge libanaise à l’honneur.

Dans le cadre du projet de l'Unesco « Les réseaux des jeunes de la région méditerranéenne », le Centre international des sciences de l'homme (CISH) de Byblos a lancé Le guide des organisations et des associations des jeunes au Liban 2015, mis à exécution en collaboration avec l'Union européenne, et contenant leurs raison sociale, adresses, programmes et projets, en arabe, français et anglais.
Le lancement a eu lieu au cours d'une rencontre autour du thème : « Les problèmes des jeunes au Liban entre le réel et le souhaitable : actes et espoirs ». La rencontre a eu lieu samedi au siège du centre à Jbeil, sous le patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdel Mouttaleb Hennaoui, representé par le chef de service au sein du ministère Joseph Saadallah, en présence du président de la commission parlementaire de la Jeunesse et des Sports, le député Simon Abi Ramia, et de la représentante du bureau régional de l'Unesco à Beyrouth, Tatiana Skaff, ainsi que des représentants des organisations et associations des jeunes.
Le directeur du CISH, le Dr Adonis el-Akra, a souligné, dans son allocution, que « les problèmes des jeunes constituent l'un des engagements primordiaux du centre, étant donné qu'ils occupent une place cruciale dans la stratégie de son action et font partie intégrante des objectifs qu'il tend à réaliser et des principes généraux adoptés par l'Unesco ».
Pour sa part, M. Abi Ramia a exposé les problèmes qu'affrontent les jeunes. Il a fait état de « l'absence de la volonté officielle de mettre en place une politique publique pour les jeunes qui garantit leur avenir, résout leurs problèmes et trouve des solutions à leurs inquiétudes ».
Le député du CPL n'a pas manqué de souligner l'abstention du gouvernement à appliquer le « Pacte de la politique de la jeunesse », approuvé en 2012.
De son côté, M. Saadallah a estimé que « le besoin primordial des jeunes est celui de leur accorder le droit d'exprimer leur point de vue concernant les sujets qui les intéressent, en trouvant les meilleurs moyens de soutenir leurs propos, d'exposer les problèmes auxquels ils font face et de proposer les solutions qui conviennent à leurs aspirations ».
Il a souligné aussi « l'importance de l'adoption de ces points de vue par l'État et les institutions concernées ».
De son côté, le conseiller de la recherche au centre, le Dr Ali Khalifeh, a exposé les travaux et les études entrepris par l'équipe du centre concernant les problèmes de la jeunesse au Liban.
Il s'est attardé sur certains résultats de l'étude portant sur le guide et qui comprend une révision évaluative du « Pacte de la politique de la jeunesse », en vertu duquel il prend en charge les problèmes des jeunes, en plus d'un état des lieux sur le travail des organisations et des associations de jeunes.
Par ailleurs, la directrice du département de la citoyenneté au CISH, Zeina el-Mir, a remis des certificats d'appréciation aux représentants de certaines organisations et associations de jeunes pour leur rôle dans le lancement d'initiatives relatives à la jeunesse, notamment La Croix-Rouge libanaise, la Fondation René Moawad, le courant al-Marada, l'association « Adiane » et le parti Kataëb.
L'évènement a été clôturé par un récital donné par le quatuor Nahawand du conservatoire national.

Dans le cadre du projet de l'Unesco « Les réseaux des jeunes de la région méditerranéenne », le Centre international des sciences de l'homme (CISH) de Byblos a lancé Le guide des organisations et des associations des jeunes au Liban 2015, mis à exécution en collaboration avec l'Union européenne, et contenant leurs raison sociale, adresses, programmes et projets, en arabe, français et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut