Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'Onu condamne les raids à Douma

L'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, a condamné lundi les raids aériens effectués dimanche sur un marché de la ville syrienne de Douma, faisant près d'une centaine de morts.

"Le bombardement du gouvernement sur Douma hier a été dévastateur, les attaques de zones civiles avec le lancement à l'aveugle de bombes aériennes, telles que des bombes incendiaires, sont interdites par le droit international", a déclaré M. de Mistura dans un communiqué.

Ces bombes ont "frappé une foule de civils" rassemblés sur la place du marché et "tué presque une centaine d'entre eux" sur un marché très fréquenté du centre de Douma (13 km au nord-est de Damas), et il "est inacceptable pour un gouvernement de tuer ses propres citoyens quelles que soient les circonstances", a-t-il ajouté.

Selon M. de Mistura, l'attaque de dimanche fait suite à attaque de Damas la semaine dernière par des groupes armés de l'opposition, ainsi qu'à la coupure de l'approvisionnement en eau, des mesures qui affectent les civils et qui sont aussi inacceptables.
"L'accès humanitaire doit être assuré sans conditions, et les tueries doivent cesser, ce conflit ne se résoudra pas de manière militaire, comme cela a été prouvé ces dernières années", a encore indiqué M. de Mistura.

Les dernières sessions de négociations, à Genève en 2012 et 2014, avaient été un échec. L'envoyé spécial de l'Onu a lancé un nouvel appel à toutes les parties syriennes à mettre fin à tout acte de violence et à engager un dialogue pour trouver une solution politique à la crise.

Le conflit en Syrie a été déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales pacifiques, qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile brutale.
Les combats opposent désormais régime, rebelles, Kurdes et jihadistes qui s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé.
La guerre a fait plus de 240.000 morts depuis mars 2011, selon une ONG. Plus de quatre millions de Syriens ont fui le pays.

L'envoyé spécial de l'Onu a lancé le mois dernier l'idée d'une reprise des pourparlers de paix, invitant toutes les parties à prendre part à des groupes de réflexion thématiques, qui pourraient s'organiser dès septembre.

L'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, a condamné lundi les raids aériens effectués dimanche sur un marché de la ville syrienne de Douma, faisant près d'une centaine de morts."Le bombardement du gouvernement sur Douma hier a été dévastateur, les attaques de zones civiles avec le lancement à l'aveugle de bombes aériennes, telles que des bombes incendiaires, sont...