Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Angleterre

José Mourinho dans l’œil du cyclone

La rétrogradation du médecin Eva Carneiro, « impulsive et naïve » selon le technicien portugais, suscite un tollé contre l'entraîneur de Chelsea.

José Mourinho lors du match de Chelsea contre Swansea (2-2). Photos Ian Kington/AFP

« Consternant », « injuste » : l'entraîneur de Chelsea, José Mourinho, se retrouve sous le feu des critiques pour avoir suspendu Eva Carneiro, le médecin du club champion d'Angleterre.
Selon les médias britanniques, Eva Carneiro sera privée des prochaines rencontres et déplacements des Blues ainsi que de leurs séances d'entraînement, après s'être montrée, d'après le technicien portugais, « impulsive et naïve » et incapable de « comprendre le jeu » lors de la rencontre, samedi dernier, contre Swansea (2-2) pour la première journée de la Premier League. Mourinho n'a pas apprécié qu'Eva Carneiro et le physiothérapeute Jon Fearn se soient précipités pour soigner Eden Hazard, au cours des dernières minutes de jeu, laissant Chelsea avec seulement neuf joueurs (le gardien Thibaut Courtois avait déjà été exclu).
Le Portugais, habitué des polémiques et des provocations en tout genre, se retrouve de nouveau dans l'œil du cyclone et se voit pointé du doigt pour sa gestion de l'affaire. L'Association des médecins du championnat d'Angleterre a ainsi estimé que la rétrogradation d'Eva Carneiro était « injuste et extrême », alors que le médecin de Liverpool, Peter Brukner, a jugé le comportement de Mourinho « absolument consternant ».
« Pendant le match de samedi dernier contre Swansea, le personnel médical de Chelsea a clairement été convoqué sur le terrain par l'arbitre pour assister un joueur. Un refus de se rendre sur le terrain aurait constitué un manquement à l'obligation d'assistance de l'équipe médicale », a souligné l'Association des médecins de Premier League. « Il est très inquiétant que Mme Carneiro fasse l'objet (...) d'un changement dans son rôle professionnel simplement parce qu'elle adhère à son code de conduite professionnelle et a fait son travail correctement », a ajouté l'Association.

Intégrité et professionnalisme
Une analyse partagée par le directeur de l'Association des médecins du football en Angleterre, Eamonn Salmon. Selon lui, la doctoresse âgée de 41 ans, arrivée chez les Blues en 2009 et promue médecin du club en 2011, a eu raison de ne pas prendre en compte l'évolution du match lorsqu'elle a décidé d'aller soigner Hazard. « Nous soutenons complètement nos membres et collègues, qui ont agi avec intégrité et professionnalisme lors de cet incident. Des éléments étrangers aux besoins médicaux immédiats du patient, comme l'état du match, ne peuvent pas entrer en compte », a-t-il assuré.
L'ancienne joueuse Kelly Simmons, par ailleurs directrice de la Fédération anglaise, s'est de son côté inquiétée des possibles incidences de l'affaire sur la place des femmes dans le monde du football. « Nous voudrions voir plus de femmes à tous les postes dans le football, donc espérons que ce qui s'est passé ne va pas décourager des jeunes femmes de travailler dans ce fantastique milieu », a-t-elle souhaité.
Ce n'est pas la première fois qu'Eva Carneiro fait parler d'elle en Angleterre et déchaîne les passions. Elle avait déjà fait les gros titres, en mars, lorsque des vidéos amateurs avaient montré qu'elle avait été la cible de chants sexistes lors de matchs de Chelsea contre Manchester United et Arsenal.

(Source : AFP)

L'entraîneur portugais confirme la sanction contre son staff médical

Mécontent du comportement du staff médical de Chelsea lors de la 1re journée du championnat d'Angleterre, José Mourinho a confirmé hier la suspension de banc pour un match du docteur Eva Carneiro et de son kinésithérapeute en chef, Jon Fearn. « Ils ne seront pas sur le banc dimanche. C'est clair, c'est ma décision et ma responsabilité », a insisté Mourinho, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. « Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne le seront pas dans le futur », a-t-il précisé. Le technicien portugais ne s'est pas étendu sur les raisons de la sanction de Carneiro et Fearn, se contentant d'affirmer qu'il entretenait « une très bonne relation » avec son staff médical.

« Consternant », « injuste » : l'entraîneur de Chelsea, José Mourinho, se retrouve sous le feu des critiques pour avoir suspendu Eva Carneiro, le médecin du club champion d'Angleterre.Selon les médias britanniques, Eva Carneiro sera privée des prochaines rencontres et déplacements des Blues ainsi que de leurs séances d'entraînement, après s'être montrée, d'après le technicien portugais, « impulsive et naïve » et incapable de « comprendre le jeu » lors de la rencontre, samedi dernier, contre Swansea (2-2) pour la première journée de la Premier League. Mourinho n'a pas apprécié qu'Eva Carneiro et le physiothérapeute Jon Fearn se soient précipités pour soigner Eden Hazard, au cours des dernières minutes de jeu, laissant Chelsea avec seulement neuf joueurs (le gardien Thibaut Courtois avait déjà été...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut