Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions

Le 14 Mars déplore les attaques de Aoun contre l’armée, une « atteinte au prestige de la troupe »

Le secrétariat général réuni hier à Achrafieh. Photo Ani

Le secrétariat général du 14 Mars a mis en garde hier contre le fait que le mouvement de protestation contre la prorogation du mandat des chefs militaires se transforme « en crise nationale ouverte ».
« L'opposition politique est un droit garanti par la Constitution et les lois conformément aux usages », a indiqué le secrétariat général dans un communiqué, à l'issue de sa réunion hebdomadaire à Achrafieh sous la présidence de son coordinateur général, l'ancien député Farès Souhaid.
Exprimant son étonnement face à « l'attaque menée par un ancien commandant en chef de l'armée contre un commandant en chef actuel », le secrétariat général a déploré que « le général Aoun ait été jusqu'à accuser l'armée de faillir à ses responsabilités nationales, et remercier le Hezbollah pour avoir pris en charge ces dernières ».
Le 14 Mars a estimé que ces propos constituent « une atteinte au prestige de cette noble institution, qui sacrifie ce qu'elle a de plus cher pour préserver le Liban, et ouvrent grande la voie à des attaques contre elle de ses ennemis ».
Dans son communiqué, le 14 Mars s'est engagé à « défendre les institutions constitutionnelles et militaires et à s'attacher à l'esprit et la lettre de la Constitution libanaise, pour empêcher le dérapage du Liban vers l'inconnu ».
Le secrétariat général a par ailleurs replacé la visite du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, dans le contexte « des messages de réconfort qui sont transmis dans la région après la signature de l'accord sur le nucléaire iranien ». Le secrétariat a dénoncé, dans ce cadre, « sa rencontre avec certaines organisations palestiniennes basées à Damas et exploitées par le régime contre le peuple syrien. L'État iranien a-t-il décidé d'utiliser la présence palestinienne au Liban comme l'une de ses cartes pour s'assurer la victoire du régime syrien ? » s'interroge le communiqué.
Le secrétariat a enfin stigmatisé l'agression contre Mgr Khalil Alwane et le père Élie Nasr dans le jurd séparant le Mont-Liban de la Békaa, « aux mains d'éléments armés hors la loi », appelant « l'État à prendre les sanctions les plus sévères à l'encontre des auteurs de cette lâche agression ».
Dans le même cadre, le 14 Mars a estimé que « ce qui s'est produit avec les deux dignitaires religieux hier vient s'ajouter à une série d'incidents qui se répètent dans la région de la Békaa, avec, notamment, l'enlèvement de citoyens libanais et des ressortissants tchèques, en dépit des propos officiels concernant le plan sécuritaire. Sans une couverture du Hezbollah, ces incidents n'auraient pas lieu », conclut le communiqué.

Le secrétariat général du 14 Mars a mis en garde hier contre le fait que le mouvement de protestation contre la prorogation du mandat des chefs militaires se transforme « en crise nationale ouverte ».« L'opposition politique est un droit garanti par la Constitution et les lois conformément aux usages », a indiqué le secrétariat général dans un communiqué, à l'issue de sa...

commentaires (4)

il peuvent manifester d'aujourd'hui jusqu'à demain .. c'est leur droit mais de la a passer de la soi disante manifestation pour le retour des droits chrétiens aux insultes faites a un camp precis en analogant les logo du future avec l'etat islamique, la ils vont un peu trop loin !! surtout qu'il s'attaque au moderer ...

Bery tus

21 h 16, le 13 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • il peuvent manifester d'aujourd'hui jusqu'à demain .. c'est leur droit mais de la a passer de la soi disante manifestation pour le retour des droits chrétiens aux insultes faites a un camp precis en analogant les logo du future avec l'etat islamique, la ils vont un peu trop loin !! surtout qu'il s'attaque au moderer ...

    Bery tus

    21 h 16, le 13 août 2015

  • "Le 14 Mars déploooore." ! Qu'est-ce qu'il sait faire d'autre que déplorer !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 38, le 13 août 2015

  • N'OUBLIEZ PAS QUE CERTAINS DES VÔTRES ONT FAIT LA MÊME CHOSE... IL N'Y A PAS LONGTEMPS ! TOUS LES DEUX... HUITISTES ET QUATORZISTES... BAS LES MAINS DE L'ARMÉE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 23, le 13 août 2015

  • Michel Aoun, protecteur des chrétiens ! Laissez-moi rire. Qui a applaudi des deux mains pour le projet du Hezbollah d'établir le tripartisme à tous les échelons de l'Etat ? C'est Michel Aoun. Qui a déclaré dans tous ses discours que le Président du Liban doit rester aux chrétiens ? C'esr Saad Hariri. Qui a dit dans toutes ses déclarations que le Parlement restera 50% chrétiens et 50% musulmans quel que soit le nombre de chrétiens ? C'est Saad Hariri. Qui protège donc les chrétiens ? C'est Saad Hariri.

    Un Libanais

    12 h 10, le 13 août 2015

Retour en haut