Rechercher
Rechercher

Liban

Souhaid : Le général Aoun est engagé dans une bataille impossible

Le coordonnateur du secrétariat général du 14 Mars, Farès Souhaid, a fait état d'une quasi-unanimité libanaise autour du maintien du gouvernement en place, en raison de la vacance présidentielle et de la paralysie du Parlement.
Dans une interview accordée à Radio-Orient, M. Souhaid a souligné qu'aucune des parties politiques ne veut mettre en danger le Liban ou son avenir. « Seul (le chef du Courant patriotique libre) le général Michel Aoun sort du lot parce qu'il place ses intérêts et ses acquis personnels avant l'intérêt national », a-t-il déploré, en estimant que « si toutes les parties, le Hezbollah inclus, sont soucieux de soutenir le gouvernement et de le pousser à être plus productif et à s'occuper des dossiers intéressant la population, c'est parce qu'ils sont conscients de la gravité de la situation et du fait qu'un changement peut à tout moment intervenir en Syrie et avoir des répercussions sur le Liban ».
Selon lui, le général Aoun est engagé « dans une bataille impossible et une expérience ratée, parce qu'elles sont fondées sur une confrontation avec la communauté sunnite, qu'il croit pouvoir lui obtenir un appui chiite et chrétien ». « Or la partie chiite veut calmer le jeu avec les sunnites du Liban et du monde arabe, surtout après la signature de l'accord sur le nucléaire entre l'Iran et les 5 +1. Elle ne suivra pas le général Aoun dans sa bataille. Quant aux chrétiens, il est vrai que les Forces libanaises ont signé une déclaration d'intentions avec le chef du CPL, mais je ne pense pas qu'elles le soutiendront pour qu'il puisse réaliser ses intérêts, parce qu'elles sont soucieuses de préserver la stabilité interne, ainsi que leurs alliances, notamment avec le 14 Mars », a poursuivi M. Souhaid.
Il a insisté sur le fait que ce sont les propos tenus dimanche par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, lors de sa tournée dans la Békaa, selon lesquels les chrétiens ne sont pas une minorité pour solliciter la protection de qui que ce soit et qu'ils sont protégés par la Constitution et les lois, « qui représentent le point de vue des chrétiens et non pas les positions du général Aoun ». « Nous ne descendrons pas dans la rue pour des acquis sectaires », a insisté l'ancien député.

Le coordonnateur du secrétariat général du 14 Mars, Farès Souhaid, a fait état d'une quasi-unanimité libanaise autour du maintien du gouvernement en place, en raison de la vacance présidentielle et de la paralysie du Parlement.Dans une interview accordée à Radio-Orient, M. Souhaid a souligné qu'aucune des parties politiques ne veut mettre en danger le Liban ou son avenir....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut