Rechercher
Rechercher

Liban

Chaptini tire à boulets rouges sur le CPL

La ministre des Déplacés exprime son soutien à l’armée et à son chef.

« Seul le président de la République et avec lui le Conseil des ministres ont le droit de nommer le commandant en chef de l'armée. » C'est ce qu'a déclaré hier à la presse la ministre des Déplacés, Alice Chaptini. Cette dernière a précisé que le recours à toute autre entourloupe signifie clairement que « nous avons porté atteinte à leurs prérogatives prévues par la Constitution ». Mme Chaptini a ainsi estimé que la décision prise par le ministre de la Défense, Samir Mokbel, est une décision « sage et pertinente à l'ombre de la vacance présidentielle continue ». Elle faisait allusion au report de la date du départ à la retraite du chef de l'armée, du chef d'état-major et du secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, une initiative prise dans le but d'« éviter de créer une vacance au niveau de l'institution militaire », a-t-elle souligné. Et de rappeler que la troupe a déjà « fait ses preuves en matière de protection de la paix civile et protégé les frontières en faisant face aux organisations terroristes ».
La ministre a salué la mesure prise par M. Mokbel en vue de préserver la stabilité du pays, proclamant par la même occasion son soutien au commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, et au chef d'état-major, Walid Salman, ainsi qu'à l'ensemble des unités de l'armée et aux institutions sécuritaires. Mme Chaptini a souhaité le retour prochain au fonctionnement des institutions, « depuis le sommet de la hiérarchie jusqu'au Parlement, et ce pour préserver la pérennité de la République libanaise », a-t-elle dit.
Par ailleurs, Mme Chaptini a évoqué le dossier de l'électricité, « une affaire honteuse », a-t-elle dit, se demandant que sont devenues les promesses sur la base desquelles le dossier devait être finalisé et les problèmes réglés en 2015. « Or la situation est toujours aussi dramatique », a-t-elle constaté.
Et de se demander « ce qui est advenu des fonds affectés à ce secteur et visant à une réforme globale », pour finir par constater qu'« il n'y a eu ni réforme ni changement ».
« Le citoyen n'a-t-il pas le droit de s'interroger sur l'utilisation de cet argent et de savoir où est-ce qu'il s'est évaporé ? » demande encore la ministre.
Et de dénoncer le fait qu'en dépit des coupures de courant, la double facture que paie le citoyen est toujours de mise. Dans une pointe on ne peut plus directe adressée au chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, Mme Chaptini a déclaré : « Désolée de n'avoir pas relevé plus tôt que certains ont été aveuglés, préférant mettre le dossier de l'électricité de côté, pour poursuivre le dossier des nominations en prétextant la récupération des droits des chrétiens. »

« Seul le président de la République et avec lui le Conseil des ministres ont le droit de nommer le commandant en chef de l'armée. » C'est ce qu'a déclaré hier à la presse la ministre des Déplacés, Alice Chaptini. Cette dernière a précisé que le recours à toute autre entourloupe signifie clairement que « nous avons porté atteinte à leurs prérogatives prévues par...

commentaires (4)

IL Y EUT... PARAIT-IL... DU TEMPS GENDRIQUE... DES OFFRES D'INSTALLATIONS PRÊTES DANS QUELQUES SEMAINES À FOURNIR 24/24 HEURES D'ÉLECTRICITÉ À TOUT LE PAYS... ET POUR DES SOMMES TRÈS MINIMES... COMMISSIONS AUSSI... À CELLES QU'ONT COÛTÉ LES DANSEUSES DE VENTRE TURQUES...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 53, le 11 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • IL Y EUT... PARAIT-IL... DU TEMPS GENDRIQUE... DES OFFRES D'INSTALLATIONS PRÊTES DANS QUELQUES SEMAINES À FOURNIR 24/24 HEURES D'ÉLECTRICITÉ À TOUT LE PAYS... ET POUR DES SOMMES TRÈS MINIMES... COMMISSIONS AUSSI... À CELLES QU'ONT COÛTÉ LES DANSEUSES DE VENTRE TURQUES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 53, le 11 août 2015

  • Comme toute autre forme de système "pur" népotique, le pouvoir bossféràRien inique ne pèse directement sur la population, financièrement parlant, que sous l'aspect des passe-droits. Les passe-droits sont l'existence de tout système orangiste dans son expression économique. Beaufs et neveux, affidés et danseuses d'opéra, intellectuels oranginés et sbires, musées et mausolées chréti(e)ns etc. : la semence commune où sommeillent, tels des embryons, toutes ces existences fabuleuses, ce sont les.... passe-droits. Et quel oranginé repu et bedonnant raisonnable et raisonneur niais n'aurait pas renvoyé la population affamée aux passe-droits, à cet argent mal acquis des new beys oranginés, source de sa misère ? Les bossféràRienisés et la détresse du bled ! En d'autres mots : les passe-droits, grâce auxquels ces orangistes mènent joyeuse vie et que leur population "chréti(en)ne" paie de sa sueur ! Quelle matière inépuisable pour des mercantiles orangistes sauveurs de l'humanité au talent de hâbleurs ! Le système népotique coûte cher. Personne n'en doute. Qu’on regarde seulement le budget du gouvernement américain et qu’on le compare à ce que les quelques cazas-patries d’ici, ces principicules oranges, ont à payer pour être réglementées ! Non, ce ne sont pas les Sains qui répondent aux expectorations bruyantes de cette démagogie mercantile prétentieuse orangiste : ce sont les "spécialistes" bossféràrieNiques en économie eux-mêmes qui le font, et même en de banals mots fort bigaradistes.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 20, le 11 août 2015

  • Le directeur de l'Electricité De Zahlé,homme connu pour son intégrité et son efficacité, avait promis que, si l'Etat lui lâchait la bride,il fournirait en 2015, l'électricité 24/24h à ses abonnés: il a tenu parole. Ce qu'a pu faire une compagnie autonome au niveau régional, pourquoi,en 25 ans, l'Etat n'a-t-il pu le réaliser au niveau national? Difficile de croire que les problèmes sont purement techniques!

    Yves Prevost

    06 h 52, le 11 août 2015

  • aha donc toooouuut ce brouhaha c'est pour cacher le fiasco du gendre au ministere de l'energie? ... ou quoi?

    Bery tus

    03 h 21, le 11 août 2015

Retour en haut