Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Près de 30 morts dans des combats entre l'EI et rebelles dans la province d'Alep

De violents combats ont opposé dimanche avant l'aube le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à des rebelles dans la province syrienne d'Alep faisant près de 30 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Ailleurs dans le pays en guerre, le mécontentement grandit à Lattaquié, fief des alaouites, la communauté à laquelle appartient le président Bachar el-Assad, où un millier de personnes ont manifesté samedi pour réclamer que son cousin soit traduit en justice, a indiqué l'ONG.

Jusqu'à l'aube, des jihadistes de l'EI ont essayé de s'emparer de quatre villages dans le nord de la province d'Alep tenus par des rebelles islamistes. Lors des combats, l'EI a mené deux attaques suicide à la voiture piégée et avec un ceinture explosive, selon l'OSDH.

Les combats ont fait dix morts dans les rangs de l'EI et 18 chez leurs adversaires. Selon l'OSDH, l'EI veut couper la route d'approvisionnement des rebelles entre Azaz, sur la frontière turque, et Alep.

Dans la ville de Lattaquié (ouest), des alaouites ont décidé de manifester jusqu'à ce que Souleimane al-Assad, un petit cousin du chef de l'Etat, soit mis sous les verrous pour avoir tué jeudi un colonel de l'armée de l'air Hassan al-Cheikh qui l'avait dépassé à un carrefour.

Un millier de manifestants ont porté samedi des photos de Hassan al-Cheikh et scandé des slogans favorables à l'armée.

Enfin, selon un dernier bilan de l'agence officielle Sana, onze personnes ont été tuées, dont trois enfants, et 46 blessées dans le tir de roquettes par les rebelles samedi contre Damas. Parmi, elles, 10 personnes ont péri rue al-Thaoura dans la chute d'une roquette tirée du quartier de Jobar.

Les groupes rebelles ont pris le contrôle de Jobar en 2013 et les forces loyalistes ont commencé en septembre 2014 leur offensive pour tenter de reprendre ce quartier, considéré comme un verrou stratégique vers le centre de Damas.

Le conflit en Syrie a fait en quatre ans plus de 240.000 morts, dont 12.000 enfants, selon l'OSDH, et poussé la moitié de la population à la fuite.

Il a été déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales pacifiques qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile brutale. Les combats opposent désormais régime, rebelles, Kurdes et jihadistes qui s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé.

De violents combats ont opposé dimanche avant l'aube le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à des rebelles dans la province syrienne d'Alep faisant près de 30 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).Ailleurs dans le pays en guerre, le mécontentement grandit à Lattaquié, fief des alaouites, la communauté à laquelle appartient le président Bachar el-Assad, où un...