Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Des milliers d’Irakiens manifestent contre la corruption

Des milliers d’irakiens ont manifesté hier à Bagdad. Haïdar Mohammed Ali / AFP

Des milliers d'Irakiens ont manifesté hier à Bagdad et dans le sud du pays contre la corruption et la vétusté des services publics dont celui de l'électricité couramment coupée, exigeant que les responsables rendent des comptes. « Nous mettrons les corrompus dehors », ont scandé les manifestants réunis sur la place Tahrir dans la capitale irakienne en agitant des drapeaux irakiens. « Vous tous, tous ensemble, au tribunal, vous êtes tous des voleurs », « Vendredi après vendredi, nous mettrons les corrompus dehors », a chanté la foule.
Les manifestants, majoritairement des Irakiens laïcs, estiment que la corruption et l'incompétence de la classe politique sont la cause de la vétusté des services publics. Nabil Jassem, l'un des organisateurs, a expliqué que les manifestants demandaient entre autres l'amélioration du service de l'électricité et de nouvelles mesures de lutte contre la corruption. « Si quelqu'un imagine que cette manifestation vise un ministre ou un responsable en particulier, je tiens à corriger et dire qu'elle est contre tous ceux qui ont été responsables du dossier de l'énergie de 2003 à aujourd'hui », a-t-il dit à l'AFP, appelant le Premier ministre Haider al-Abadi à prendre en charge lui-même cette question.
Dans ce contexte, la plus haute autorité chiite en Irak, l'ayatollah Ali al-Sistani, a appelé hier M. Abadi, lui-même un chiite, à « être plus courageux » dans sa lutte contre la corruption.

Des milliers d'Irakiens ont manifesté hier à Bagdad et dans le sud du pays contre la corruption et la vétusté des services publics dont celui de l'électricité couramment coupée, exigeant que les responsables rendent des comptes. « Nous mettrons les corrompus dehors », ont scandé les manifestants réunis sur la place Tahrir dans la capitale irakienne en agitant des drapeaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut