Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nouveau report du verdict pour les journalistes d’al-Jazeera

Un tribunal égyptien a reporté hier au 29 août son verdict dans le nouveau procès de trois journalistes de la chaîne qatarie al-Jazeera, dont une première condamnation à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison avait provoqué un tollé international. Pour rappel, arrêtés en décembre 2013, l'Australien Peter Greste, le Canadien Mohammad Fahmy et l'Égyptien Baher Mohammad sont accusés d'avoir « diffusé de fausses informations » pour soutenir les Frères musulmans. À l'audience d'hier, un autre juge a annoncé un nouveau report, précisant que certains coaccusés des journalistes, qui sont en détention, n'avaient pas pu être transférés au tribunal, selon un journaliste de l'AFP présent sur place. Cinq accusés égyptiens sont jugés aux côtés des journalistes et trois d'entre eux sont actuellement derrière les barreaux. « L'audace et le manque de respect ininterrompu de nos droits est sans précédent ! » s'est indigné sur Twitter M. Fahmy.
À l'ouverture du nouveau procès, MM. Fahmy et Mohammad avaient été remis en liberté conditionnelle après plus de 400 jours de détention. M. Greste est lui jugé par contumace après avoir été expulsé vers l'Australie le 1er février en vertu d'un décret présidentiel.

Un tribunal égyptien a reporté hier au 29 août son verdict dans le nouveau procès de trois journalistes de la chaîne qatarie al-Jazeera, dont une première condamnation à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison avait provoqué un tollé international. Pour rappel, arrêtés en décembre 2013, l'Australien Peter Greste, le Canadien Mohammad Fahmy et l'Égyptien Baher Mohammad sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut