Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: dissolution de la Chambre, élections le 19 octobre

Le Premier ministre conservateur sortant Stephen Harper a annoncé dimanche la dissolution de la Chambre des communes et l'organisation d'élections législatives le 19 octobre.

"J'ai rencontré le gouverneur général qui a accepté ma demande de dissoudre le Parlement", a déclaré M. Harper après son entretien avec le gouverneur général David Johnston, représentant de la reine d'Angleterre Elizabeth II, chef d'Etat en titre du Canada.
"Ces élections vont déterminer qui est le mieux placé pour prendre des décisions difficiles afin d'assurer la sécurité de notre pays. Une élection nationale n'est pas un concours de popularité", a ajouté M. Harper dans une attaque directe contre ses adversaires.

Au pouvoir depuis le printemps 2006, M. Harper tentera d'obtenir un quatrième mandat avec le parti conservateur (PCC) face à Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) et Justin Trudeau à la tête du parti libéral (PLC, centre).
Dans les derniers sondages, le PCC et le NPD sont à égalité autour de 32% des intentions de vote, largement devant les libéraux crédités de 25%.
Pour M. Harper, "les enjeux importants (...) qui touchent notre économie et la sécurité de notre pays" seront principalement au cœur de la campagne électorale qui sera avec 79 jours, l'une des plus longues de l'histoire politique du Canada.

L'économie devrait être déclarée le 1er septembre techniquement en récession (deux trimestres consécutifs de décroissance du produit intérieur brut) lors de l'annonce des chiffres de la croissance du deuxième trimestre.
Le gouverneur de la banque centrale Stephen Poloz avait pris les devants mi-juillet en affirmant que l'économie canadienne était en récession.

Sur la sécurité, M. Harper a jugé qu'il fallait tout faire pour "la sécurité contre les menaces grandissantes dans un monde de plus en plus dangereux".
Pour M. Harper, "les violents mouvements jihadistes posent une menace" pour le Canada et "les jihadistes ont clairement déclaré la guerre au Canada" cible d'attaques l'automne dernier de jeunes radicalisés.

De son côté, M. Mulcair cherchera à obtenir la majorité à la Chambre. Pour cela il devra faire aussi bien au Québec que lors du scrutin de 2011 (plus de la moitié des députés NPD à la Chambre) mais aussi percer en Ontario qui est la province envoyant le plus de députés à Ottawa (plus d'un sur trois).
Fils de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau qui a gouverné le Canada au total pendant 15 années, Justin Trudeau jouit d'une popularité due à son nom. Il tentera de redonner le pouvoir aux libéraux dont ils ont été chassés en 2006.

L'annonce de la dissolution de la Chambre lance officiellement la campagne pour l'élection de 388 députés, 30 de plus que dans la précédente assemblée, dans un scrutin majoritaire uninominal à un tour.

Le Premier ministre conservateur sortant Stephen Harper a annoncé dimanche la dissolution de la Chambre des communes et l'organisation d'élections législatives le 19 octobre."J'ai rencontré le gouverneur général qui a accepté ma demande de dissoudre le Parlement", a déclaré M. Harper après son entretien avec le gouverneur général David Johnston, représentant de la reine d'Angleterre...