Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence de presse

Bahia Hariri annonce le programme de la commémoration des 95 ans du Grand Liban

Les ambassadrices de l'Unesco pour la bonne volonté, la députée Bahia Hariri et Yvonne Abdel-Baki, ont annoncé hier les activités qui seront organisées à l'occasion du 95e anniversaire de la proclamation du Grand Liban, et le 70e anniversaire de l'Unesco, le 1er et le 9 septembre prochain, et auxquelles prendront part la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova et de nombreux ambassadeurs de l'organisation.
Les deux ambassadrices ont annoncé le programme lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'hôtel al-Bustan à Beit-Méry, en présence des épouses des anciens présidents de la République : Mona Hraoui, Joyce Gemayel, Nayla Mouawad et Solange Gemayel, de la chanteuse et ambassadrice de l'Unesco Majida el-Roumi, de la présidente du Festival al-Bustan Mirna Boustani, de la chanteuse Hiba Kawas, et de plusieurs femmes de la société civile.
« Nous nous réunissons aujourd'hui en ayant confiance que personne au Liban n'éprouve pas de l'amour pour ce pays, a déclaré Bahia Hariri. Il est possible que nous ne sachions pas unir notre amour et notre foi en ce pays et que nous ayons perdu le bon chemin, mais cela ne nous empêche pas d'essayer de le retrouver. Je suis présente aujourd'hui parmi vous sans le moindre engagement politique, confessionnel, ou partisan. Je le dis franchement : entre la sauvegarde du Liban et la sauvegarde du courant du Futur, je choisis le Liban, car personne n'est plus grand que son pays. » Et la députée de poursuivre : « Nous commémorerons bientôt la proclamation du Grand Liban, alors que nous traversons des temps difficiles. Je ne veux pas dire qui a tort et qui a raison, mais le Liban aujourd'hui relève de la responsabilité de toutes les Libanaises, jeunes et moins jeunes. Elles sont toutes appelées à célébrer cet anniversaire, dans tous leurs domaines de travail. À cette occasion, nous réitérons l'appel à élire un président de la République, la première de toutes les priorités, et saluons le Premier ministre Tammam Salam qui a accepté de commémorer l'événement l'an dernier au Grand Sérail, alors qu'il ne voulait pas le faire en l'absence d'un président. Cette année, nous célébrons les festivités à la Résidence des Pins, où le Grand Liban a été proclamé. Le 9 septembre, nous célébrerons également à la Résidence des Pins les 70 ans de l'Unesco en rendant hommage à des femmes libanaises pionnières. Irina Bokova sera également présente avec nous, ainsi que Majida el-Roumi et Hiba Kawas ».
De son côté, Yvonne Abdel Baki a affirmé que « le Liban a beaucoup donné au monde, mais qu'il lui manque la force et l'amour que peuvent lui donner les femmes, dans ce contexte régional difficile ». « Les femmes se doivent d'être aux côtés des hommes et de travailler avec eux main dans la main », a-t-elle ajouté, avant que certaines participantes à la conférence de presse n'émettent des propositions concernant les activités des deux commémorations.

Les ambassadrices de l'Unesco pour la bonne volonté, la députée Bahia Hariri et Yvonne Abdel-Baki, ont annoncé hier les activités qui seront organisées à l'occasion du 95e anniversaire de la proclamation du Grand Liban, et le 70e anniversaire de l'Unesco, le 1er et le 9 septembre prochain, et auxquelles prendront part la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut