Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Ceux qui pensent que leur pouvoir se renforce en l’absence d’un président se trompent

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, a affirmé dans son homélie dominicale hier que « ceux qui pensent que leur pouvoir se renforcera en l'absence d'un président se trompent ».
« Dans tout pays en proie à une guerre civile, le pays est détruit par ses propres citoyens. Mais dans le cas où celui-ci parvient à préserver son unité nationale, il est à même de contrer toutes les guerres menées par l'extérieur », a ajouté le patriarche. « C'est à cela que nous assistons actuellement dans certains pays du Moyen-Orient qui sont en train d'être détruits par leur propre peuple en alliance avec des armées de mercenaires. Ils sont en train de tuer leur propre peuple, saccager leur pays, et obligent les gens à vivre dans l'humiliation. Malgré cela, nous continuons de lancer un appel aux gouvernants locaux et à la communauté internationale et nous continuons de prier Dieu afin que les guerres en Palestine, en Syrie, en Irak et au Yémen et dans d'autres pays de la région prennent fin. Nous prions pour une solution pacifique aux conflits (...) », a ainsi souligné le patriarche.
Il a également ajouté que le Liban traverse « cette amère phase de division sur le plan politique. Il s'y trouve deux grands clans politiques qui s'opposent pour des raisons confessionnelles, et le pays se retrouve déchiré en deux. Ils ignorent ainsi la majorité silencieuse des citoyens qui refusent de se soumettre à ces divisions et à ce conflit. Un conflit qui a franchi les limites de l'acceptable en termes de droit et de démocratie et qui se traduit par une détermination à ne pas vouloir élire un président de la République » après une année et quatre mois de vacance présidentielle. Le cardinal Béchara Boutros Raï a affirmé que les raisons à l'origine de l'absence d'élection étaient « cachées » et il a également fait assumer aux différentes forces politiques la responsabilité de la vacance en affirmant qu'elles étaient « incapables de prendre une initiative capable de mettre un terme à cette crise honteuse ».
« L'absence due président provoque le chaos. C'est ce qui est en train de se produire dans les administrations, au sein des institutions, au Parlement et au gouvernement », a-t-il indiqué. « Ceux qui pensent que leur pouvoir se renforcera en l'absence d'un président se trompent », a également martelé le patriarche dans son homélie durant la messe dominicale.

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, a affirmé dans son homélie dominicale hier que « ceux qui pensent que leur pouvoir se renforcera en l'absence d'un président se trompent ».« Dans tout pays en proie à une guerre civile, le pays est détruit par ses propres citoyens. Mais dans le cas où celui-ci parvient à préserver son unité nationale, il est à...

commentaires (3)

LORSQUE LES CHRÉTIENS... PAR CONFLITS INTERNES ET PERSONNELS... SE DÉSISTENT DU POSTE DE LA PREMIÈRE MAGISTRATURE... LE MOMENTANNÉ POUVANT SE MÉTAMORPHOSER EN ÉTERNEL... TRÈS CHER PATRIARCHE... LES AUTRES ONT TOUT DROIT DE PENSER CE QU'ILS LEUR PLAÎT ! NETTOYER VITE VOTRE BERGERIE... RAMASSEZ VOS BREBIS GALEUSESE ET UNISSEZ LE CHEPTEL ! UN TRAVAIL D'HERCULE... AVEC VOS TROIS MOUSQUETAIRES PLUS DARTA-GNAN.. . JE LE SAIS... MAIS LA CHRÉTIENTÉ NE PARDONNERA POINT LES FAUTES !!!

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 43, le 27 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LORSQUE LES CHRÉTIENS... PAR CONFLITS INTERNES ET PERSONNELS... SE DÉSISTENT DU POSTE DE LA PREMIÈRE MAGISTRATURE... LE MOMENTANNÉ POUVANT SE MÉTAMORPHOSER EN ÉTERNEL... TRÈS CHER PATRIARCHE... LES AUTRES ONT TOUT DROIT DE PENSER CE QU'ILS LEUR PLAÎT ! NETTOYER VITE VOTRE BERGERIE... RAMASSEZ VOS BREBIS GALEUSESE ET UNISSEZ LE CHEPTEL ! UN TRAVAIL D'HERCULE... AVEC VOS TROIS MOUSQUETAIRES PLUS DARTA-GNAN.. . JE LE SAIS... MAIS LA CHRÉTIENTÉ NE PARDONNERA POINT LES FAUTES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 43, le 27 juillet 2015

  • "Râëéééh a affirmé que les raisons à l'origine de l'absence d'élection présidentielle étaient « cachées »." ! Il prend les gens pour des imbéciles ou quoi ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 21, le 27 juillet 2015

  • On dirait des "prêtres-notables" Mayas !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 17, le 27 juillet 2015

Retour en haut