Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - USA / Éthiopie

Le « contre-terrorisme » au détriment des droits de l’homme ?

Le président américain Barack Obama à son arrivée sur le territoire éthiopien, souriant après avoir reçu un bouquet de fleurs de jeunes enfants. Simon Maina/AFP

En s'arrêtant à Addis-Abeba, une première pour un président américain, Barack Obama récompense un allié crucial dans la lutte contre le terrorisme dans la Corne de l'Afrique, quitte à reléguer au second plan les violations des droits de l'homme dans le pays. Barack Obama est arrivé hier soir pour un séjour de 48 heures en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria, avec quelque 95 millions d'habitants. Il se rendra, demain, au siège de l'Union africaine (UA), à Addis-Abeba.

« C'est la première fois qu'un président américain visite l'Éthiopie. Cela fait passer la relation entre nos deux pays à un nouveau sommet », se réjouit Tewolde Mulugeta, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, ajoutant que les discussions porteront sur la sécurité régionale mais aussi le développement économique et la bonne gouvernance. À travers les vitres teintées de la limousine présidentielle, Barack Obama apercevra peut-être le grand chantier du tramway d'Addis-Abeba, le premier d'Afrique sub-saharienne, et les nombreux immeubles en construction, témoins du développement rapide de l'Éthiopie. Le pays affiche une croissance de près de 10 % sur les cinq dernières années, l'une des plus fortes du continent.

Contrairement au Kenya, régulièrement frappé par des attaques terroristes, l'Éthiopie est un îlot de stabilité dans la Corne de l'Afrique, tenu d'une main de fer. Le pays s'est imposé comme un allié de poids dans la lutte contre les islamistes somaliens shebab, avec un contingent de quelque 4 400 hommes au sein de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui appuie la fragile armée somalienne face aux insurgés.
Les organisations de défense des droits de l'homme craignent toutefois que la visite de Barack Obama ne soit interprétée par les autorités éthiopiennes comme un blanc-seing donné à la répression des médias et de l'opposition. La visite intervient deux mois après des élections qui ont vu la coalition au pouvoir menée par le Premier ministre Hailemariam Desalegn remporter 100 % des sièges du Parlement. « Nous ne voulons pas que cette visite soit utilisée pour effacer les violations des droits de l'homme des autorités et que l'Éthiopie transforme cela en récompense. Nous encourageons Barack Obama à parler des droits de l'homme et à apporter son soutien aux organisations locales », lance Abdullahi Halakhe, d'Amnesty international.


Lire aussi
Dans le pays de ses ancêtres, la visite d'Obama suscite fierté et... business

L'étouffante sécurité autour de la visite de Barack Obama

En s'arrêtant à Addis-Abeba, une première pour un président américain, Barack Obama récompense un allié crucial dans la lutte contre le terrorisme dans la Corne de l'Afrique, quitte à reléguer au second plan les violations des droits de l'homme dans le pays. Barack Obama est arrivé hier soir pour un séjour de 48 heures en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut