Rechercher
Rechercher

Agenda - Réconciliation

Matar à Kfarmatta : Le Liban, pierre angulaire du nouvel Orient en gestation

Mgr Matar, consacrant la nouvelle église à Kfarmatta.

L'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a inauguré hier la nouvelle église Saint-Élie à Kfarmatta, dont il a consacré l'autel, au cours d'un office célébré à l'occasion d'une tournée au village. Le vicaire patriarcal, Mgr Antoine Seif, a assisté Mgr Matar durant la messe, qui s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Agriculture, Akram Chéhayeb, des députés Fouad el-Saad et Fady el-Habre, du président de la municipalité de Kfarmatta, Hussein Gharib, du président de la Caisse des déplacés, le général Nicolas Habre, et des représentants du Parti socialiste progressiste et des Forces libanaises.
Dans son homélie, Mgr Matar a indiqué que « le Liban a été édifié dans cette Montagne sur une idée claire qui nous appartient à tous : nous sommes en même temps un peuple diversifié et un, et nous voulons adorer Dieu chacun à sa manière, sans que nul n'interfère dans le culte de l'autre ».
« C'est sur cette base que notre chère patrie a été édifiée. Nous l'avons également édifiée sur base de l'empathie qui unit toutes ses composantes, dans le respect par tous de tout le monde et l'égalité en droits et en devoirs (...) », a poursuivi Mgr Matar.
« C'est ainsi que l'idée du Liban s'est élaborée, quand bien même certains ont pensé qu'il s'agissait d'une patrie en carton, non naturelle. Les événements ont prouvé, après toutes ces années, et après la résilience du Liban grâce à l'unité de ses fils, que ce pays sera la pierre angulaire de l'Orient à venir, fondé, nous l'espérons, sur la paix et la concorde », a-t-il ajouté.
« Cet Orient se rendra compte, dans sa globalité, de la valeur du Liban, fondé sur base de la diversité, l'unité et le respect mutuel », a souligné le prélat maronite, appelant les responsables au dialogue pour sauver le pays. Un dialogue global, et non des dialogues bilatéraux, a-t-il noté.
« Nous nous vantons de beaucoup de choses au Liban. Mais ce que nous avons créé de plus important, c'est le vivre-ensemble. Il a été créé au Liban. Préservons-le, et qu'il soit à la base de notre vie et de notre avenir. Tout ce que nous avons fait ensemble dans l'histoire était béni, et tout ce que nous avons fait individuellement l'était moins. Soyons donc ensemble en toutes circonstances, avec beaucoup de dévouement et de franchise. C'est ainsi que sont édifiées les patries », a-t-il ajouté.

L'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a inauguré hier la nouvelle église Saint-Élie à Kfarmatta, dont il a consacré l'autel, au cours d'un office célébré à l'occasion d'une tournée au village. Le vicaire patriarcal, Mgr Antoine Seif, a assisté Mgr Matar durant la messe, qui s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Agriculture, Akram Chéhayeb,...