Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran accuse Bahreïn de vouloir créer des "tensions" dans la région

L'Iran a accusé dimanche Bahreïn de chercher à provoquer des "tensions" dans la région en lançant des accusations "infondées" contre Téhéran, a rapporté l'agence officielle Irna.
Le ministère bahreïni de l'Intérieur avait annoncé tard samedi la saisie en mer d'armes en provenance de l'Iran au moment où les relations entre Manama et Téhéran traversent une période de tension.
"Il est clair que le gouvernement de Bahreïn, en répétant des accusations infondées, cherche à créer un climat de tension dans la région", a déclaré dimanche Marzieh Afkham, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
"De telles méthodes ne sont pas constructives et n'entament en rien la volonté de la République islamique d'Iran de poursuivre sa politique (...) et la coopération régionale pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme", a-t-elle ajouté.
En visite au Koweït dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a lui aussi rejeté comme "infondées" les affirmations de Bahreïn.
"Je le dis ouvertement: les affirmations (de Bahreïn) sont totalement fausses", a-t-il ajouté, accusant Manama de vouloir "empêcher tout progrès dans la coopération entre l'Iran et les autres pays du Golfe".
Le ministère de l'Intérieur de Bahreïn avait annoncé tard samedi que des explosifs de type C4, huit fusils Kalachnikov et différentes munitions avaient été récupérés au fond de la mer lors d'une opération menée la semaine dernière.
Manama a rappelé samedi son ambassadeur à Téhéran pour protester contre des "déclarations hostiles de dirigeants iraniens", une semaine après un discours du numéro un iranien, Ali Khamenei, affirmant le soutien de son pays aux "peuples opprimés" de certains pays dont celui de Bahreïn.
Les autorités de Manama accusent l'Iran de soutenir le mouvement de contestation de la majorité chiite qui réclame depuis 2011 des réformes politiques à la monarchie sunnite, notamment une véritable monarchie constitutionnelle.
L'Iran ne cache pas son soutien au mouvement de contestation à Bahreïn, mais rejette les accusations d'ingérence dans les affaires intérieures de ce pays.

L'Iran a accusé dimanche Bahreïn de chercher à provoquer des "tensions" dans la région en lançant des accusations "infondées" contre Téhéran, a rapporté l'agence officielle Irna.Le ministère bahreïni de l'Intérieur avait annoncé tard samedi la saisie en mer d'armes en provenance de l'Iran au moment où les relations entre Manama et Téhéran traversent une période de tension."Il est...