La France et l'Italie, non placées parmi les têtes de série, sont à la merci d'un adversaire redoutable, comme l'Allemagne, championne du monde en titre, au tirage au sort des qualifications du Mondial 2018 en Russie, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg.
Comme un air du déjà-vu pour la France ? La répartition des pots pour le tirage au sort, hier, par la commission d'organisation de la Fifa, rappelle ce qui s'était passé en juillet 2011 en vue du Mondial 2014 au Brésil. Il y a quatre ans, la France avait déjà été placée dans le pot 2. Résultat, au tirage au sort des éliminatoires, les Bleus étaient tombés dans un groupe avec le champion d'Europe et du monde en titre de l'époque, l'Espagne. Les hommes de Didier Deschamps avaient dû en passer par des barrages haletants (défaite 2-0 en Ukraine, succès au retour 3-0) pour aller au pays du football roi. Pour l'Italie, en revanche, c'est un changement : la Nazionale était tête de série la dernière fois. Le pire tirage pour la France et l'Italie serait d'hériter de la Mannschaft dans le pot 1 et de la Suède de Zlatan Ibrahimovic dans le pot 3. Dans ce dernier pot, on trouve aussi une vieille connaissance des Français : l'Ukraine...
Depuis la préparation de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, la Fifa a changé ses critères d'établissement des têtes de série. Exit la prise en compte des résultats passés (qualifications et grands tournois). C'est désormais le classement Fifa qui prévaut, le dernier en date, soit celui publié au début du mois de juillet. Ce dernier a fait reculer la France à la 22e place et l'Italie à la 17e. Envolé, donc, le label de tête de série si précieux en vue du tirage au sort des éliminatoires qui aura lieu sous la conduite du secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke.
Pays de Galles, meilleur tirage
Ce statut de tête de série est réservé, pour le Vieux Continent, aux neuf premières nations européennes de ce classement Fifa, à savoir l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, l'Angleterre, le pays de Galles, l'Espagne et la Croatie.
La France et l'Italie côtoient, elles, dans le pot 2, la Slovaquie, l'Autriche, la Suisse, la République tchèque, l'Islande, le Danemark et la Bosnie. Outre la Mannschaft, les autres têtes de série à craindre seront entre autres la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal. Au moins Français et Italiens sont cependant assurés de ne pas tomber ensuite dans la même poule. Le meilleur tirage pour la France et l'Italie dans le pot 1 serait assurément le pays de Galles de Gareth Bale, en tête certes de son groupe de qualifications mais au palmarès vierge.
Pour le tirage au sort de la zone Europe, il y a donc 5 chapeaux de 9 nations, plus un autre chapeau de 7 nations. Sept groupes de six équipes et deux de cinq équipes seront ensuite formés par le tirage. La Russie, pays-hôte déjà qualifié, et Gibraltar, pas encore reconnu par la Fifa, n'y figureront pas. Au total, 52 équipes sur les 54 de l'UEFA seront en lice. Le tirage au sort pour la zone Europe est le plus attendu, car, dans les autres zones, il y aura de multiples tours (comme pour l'Afrique) ou une poule unique (comme l'Amérique du Sud). La zone Asie ne sera pas concernée par le tirage, car les qualifications ont déjà commencé.
Les qualifications de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifient directement tandis que les 8 meilleurs deuxièmes s'affrontent en barrages en novembre 2017. L'Europe a droit à 13+1 places pour le Mondial 2018, soit les 13 habituelles auxquelles il faut ajouter la Russie.
(Source : AFP)
Le Bayern Munich s'incline...face au Guangzhou Evergrande
Le Bayern Munich, en tournée de présaison en Chine, s'est incliné à Canton face au club local de Guangzhou Evergrande par 5 tirs au but à 4 (0-0 après prolongation). Il est vrai que les Chinois, triples champions nationaux en titre, sont entraînés par... le sélectionneur brésilien Luis Felipe Scolari et encadrés par ses compatriotes Paulinho et Robinho : rien moins qu'eux! Avec 5 tirs au but pointés, les footballeurs du Guangzhou Evergrande ont donc réussi un sans-faute. Chez les champions d'Allemagne en titre, Thomas Müller a manqué le sien.

