Rechercher
Rechercher

Santé - Les gestes qui sauvent

Piqûres d’hyménoptères : que faire ?

En cette saison estivale, la chaleur n'est pas la seule chose désagréable. Les insectes qui foisonnent en cette période poussent en fait un grand nombre de gens à fuir les espaces découverts. Si, lors d'une balade en pleine nature, on est victime de ces petites bestioles, cet exposé aidera à identifier les lésions cutanées et à traiter sur place celles qui sont bénignes.

 

1 - À savoir

Les piqûres d'hyménoptères (guêpe, abeille, frelon, bourdon...) peuvent provoquer trois types de réaction :
– Locale, nécessitant rarement l'intervention d'un médecin. Elle est caractérisée par une douleur, une rougeur et un œdème locaux, ainsi qu'une légère induration. Cette réaction s'accompagne parfois de démangeaisons et disparaît généralement en quelques heures.
Une piqûre au niveau du visage ou dans la bouche peut occasionner un gros œdème au point d'entraîner un risque d'étouffement. Il est nécessaire de consulter en urgence.
– Toxique, en cas de piqûres multiples, puisque la quantité de venin injectée est plus importante. Aux symptômes observés ci-dessus s'ajoutent des signes généraux, comme vomissement, diarrhée, maux de tête, chute de tension, et plus rarement des convulsions et une perte de connaissance. L'admission pour surveillance en milieu hospitalier est conseillée si la victime présente plus de vingt piqûres.
– Allergique, pouvant évoluer rapidement vers un état de choc (anaphylactique). Une seule piqûre suffit à déclencher cette réaction. Les symptômes sont d'ordre cutané (rougeur, démangeaisons et gonflement important), respiratoire (œdème de la langue, difficulté à respirer accompagnée d'une sensation d'oppression thoracique, d'angoisse et d'une coloration bleutée de la peau), cardiaque (chute de la tension, voire arrêt cardiaque), digestif (nausées, vomissements, diarrhée) et neurologique (vertiges, perte de connaissance).
L'obstruction des voies respiratoires et le choc cardio-vasculaire peuvent causer la mort de la victime.

 

2 - Conseils

Essayer d'identifier l'insecte
– L'abeille et le frelon laissent leur aiguillon (ou dard) et la glande à venin accrochés à la peau. L'appareil continue ainsi à injecter ses réserves de venin. Dans ce cas, retirer rapidement le dard avec l'ongle ou avec le bord non tranchant d'un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau) ou d'une carte de crédit. Ne pas utiliser de pincette, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.
– Les guêpes piquent sans laisser de dard. Enlever les bagues en cas de piqûre à la main pour ne pas gêner la circulation du sang, au cas où un gonflement se développe. Bien désinfecter à l'eau et au savon, puis appliquer une solution antiseptique (ou du vinaigre). En cas de douleur intense, prendre un antidouleur par voie orale.

Le venin des hyménoptères craint la chaleur
– Approcher la zone piquée d'une source de chaleur (bout d'une cigarette allumée pendant deux à trois minutes) puis appliquer des glaçons à travers un linge. Cela permet de diminuer la douleur et le gonflement.
– Si la réaction locale s'étend ou si des signes généraux d'infection (fièvre et/ou frissons à titre d'exemple) se développent dans les jours qui suivent, cela signifie qu'une infection peut se développer à l'endroit de la piqûre.

En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge
– Le gonflement peut être rapide et important et entraîner des difficultés respiratoires.
– Sucer un glaçon et consulter immédiatement un médecin ou se rendre aux urgences d'un hôpital.
– En cas de réaction allergique, appeler les secours pour un transport d'urgence à l'hôpital. Coucher la victime et lui surélever les jambes.

3 - Évaluation du risque

– Chez une personne allergique au venin de la guêpe ou de l'abeille, une seule piqûre suffit pour déclencher une réaction grave.
– Chez une personne non allergique, l'intensité de la réaction dépend de la quantité de venin injectée et donc du nombre de piqûres. Une seule piqûre peut être très douloureuse, mais reste en général bénigne.
– En cas de piqûres multiples, il est conseillé de surveiller l'apparition de symptômes et de demander une intervention médicale si nécessaire.

 

4 - Prévenir

– Ne pas se promener pieds nus dans la nature, surtout dans l'herbe.
– Ne pas porter sur soi des substances pouvant attirer les guêpes et les abeilles, comme les parfums, les laques, les crèmes solaires parfumées, etc.
– Éviter le voisinage des ruches ou des nids.
– Rester à bonne distance des poubelles et bennes à ordures mal fermées.
– Éviter les vêtements de couleur trop lumineuse pouvant ressembler à celles des fleurs.
– Garder son calme en présence d'un insecte proche de soi. Éviter les gestes brusques et les mouvements désordonnés. Repousser l'insecte doucement.
– Si on est allergique, éviter de manger à l'extérieur.
– À l'extérieur, éviter les boissons en canette, d'autant qu'on risque d'être piqué à la gorge en avalant une guêpe tombée dans la boisson.
– Les personnes allergiques peuvent demander à leur médecin de leur prescrire une trousse d'urgence. Prévenir aussi l'entourage et les amis de ce risque allergique.


 
1 - À savoir
Les piqûres d'hyménoptères (guêpe, abeille, frelon, bourdon...) peuvent provoquer trois types de réaction :– Locale, nécessitant rarement l'intervention d'un médecin. Elle est caractérisée par une douleur, une rougeur et un œdème locaux, ainsi qu'une légère induration. Cette réaction s'accompagne parfois de démangeaisons et disparaît généralement en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut