Rechercher
Rechercher

Santé

Ban : Le monde bien parti pour une « génération sans sida »

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a estimé que la planète était bien partie pour une « génération sans sida », après l'annonce par les Nations unies d'une chute de 35 % des infections par le virus VIH sur quinze ans. Il a tenu ces propos en marge d'une conférence internationale sur le financement du développement.
Il faudra encore débourser 32 milliards de dollars (29 milliards d'euros) par an d'ici à 2020 pour espérer en finir avec le sida d'ici à 2030, mais les nouvelles infections par le VIH ont chuté de plus d'un tiers depuis 2000, selon un rapport de l'Onusida publié à Genève.
En 2000, les Nations unies avaient fixé huit grands Objectifs du millénaire pour 2015, dont combattre le VIH/sida. Ce dernier objectif a été atteint grâce aux milliards de dollars investis, dont près de la moitié par les États-Unis. Entre 2000 et 2014, les nouvelles infections ont reculé de 35,5 %, à 2 millions. Encore mieux, elles se sont effondrées de 58 % parmi les enfants. Les décès liés au sida ont quant à eux chuté de 41 % (à 1,2 million) depuis le pic de 2004.
Si le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida continue d'augmenter – 36,9 millions l'an dernier, soit 700 000 de plus que l'année précédente –, c'est qu'il est désormais possible de vieillir avec le sida grâce aux thérapies antirétrovirales, toujours plus efficaces et faciles d'accès.
Mais « nous devons d'urgence mener des efforts à plus grande échelle ces cinq prochaines années », prévient l'Onu qui, pour parvenir à éliminer l'épidémie, s'est fixé des objectifs intermédiaires pour 2020 en utilisant une formule « 90-90-90 » : 90 % des personnes infectées avec le VIH doivent le savoir (contre environ la moitié actuellement) ; 90 % des personnes connaissant leur statut doivent suivre un traitement ; 90 % de celles qui sont traitées doivent voir leur charge virale supprimée (devenue indétectable).

Agnès PEDREDRO et Karim LEBHOUR/AFP

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a estimé que la planète était bien partie pour une « génération sans sida », après l'annonce par les Nations unies d'une chute de 35 % des infections par le virus VIH sur quinze ans. Il a tenu ces propos en marge d'une conférence internationale sur le financement du développement.Il faudra encore débourser 32 milliards de dollars (29...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut