La justice française a suspendu une décision de la municipalité d'Aubervilliers, près de Paris, décernant au Palestinien Marwan Barghouti le rang de citoyen d'honneur de la ville, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Le tribunal administratif de Montreuil, dans la banlieue de la capitale, a prononcé cet arrêt le 7 juillet, au motif notamment que le choix de la mairie d'Aubervilliers, gérée par le Parti communiste, était "susceptible de porter atteinte à l'ordre public".
Les magistrats ont considéré en outre qu'il était entaché d'une "erreur manifeste d'appréciation", car portant "sur une affaire relevant de la politique étrangère de la France, en intervenant dans un conflit international".
La justice administrative avait été saisie début janvier par le Bureau national des vigilances contre l'antisémitisme (BNVCA), une association communautaire juive, qui contestait la décision prise le mois précédent par le conseil municipal d'Aubervilliers.
La ville entendait saluer en Marwan Barghouti, ancien secrétaire général du Fateh condamné à la prison à perpétuité en Israël pour son implication dans plusieurs attaques meurtrières, ""un homme de paix et de dialogue" qui "oeuvre pour résoudre pacifiquement le conflit israélo-palestinien".
Derrière les barreaux depuis 2002, Marwan Barghouti, l'un des leaders de la deuxième Intifada (2000-2005) est devenu pour les Palestiniens l'un des symboles de la résistance à l'occupation israélienne. Plusieurs communes françaises, souvent communistes, ont décidé de le faire citoyen d'honneur.
Dernières Infos
France: la justice annule une décision de faire de Marwan Barghouti citoyen d'honneur d'une ville de banlieue parisienne
AFP / le 15 juillet 2015 à 16h06
Les plus commentés
Reportage
« Si Dieu vous aime, il vous envoie à Monaco ! » : Qui sont les Libanais de la principauté ?
Crise politique au Liban
Appel de Raï à prolonger le mandat de Joseph Aoun : Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi
Portrait
Avichay Adraee, ce porte-parole israélien qui tape sur les nerfs des Arabes