Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : Aoun ne nous a pas demandé de descendre dans la rue

"La route vers Jérusalem ne passe pas par Jounieh, mais par le Qalamoun, Zabadani et Homs", martèle le secrétaire général du Hezbollah.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'exprimant vendredi dans un discours retransmis en direct, dans le cadre d'un rassemblement organisé par le parti chiite dans la banlieue sud de Beyrouth, à l'occasion de la "La Journée d'Al-Qods". AFP PHOTO / ANWAR AMRO

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est efforcé vendredi de montrer la solidité de son alliance avec le Courant patriotique libre du général Michel Aoun, tout en prenant clairement ses distances avec lui sur les derniers développements internes et en préconisant le dialogue et la conciliation entre les protagonistes gouvernementaux.

Le chef du Hezb s'exprimait dans un discours retransmis en direct, dans le cadre d'un rassemblement organisé par le parti chiite dans la banlieue sud de Beyrouth, à l'occasion de la "La Journée d'Al-Qods" (Jérusalem en arabe).

"La Journée d'Al-Qods" est célébrée tous les ans en Iran depuis la révolution islamique de 1979 le dernier vendredi du ramadan. Cette année, la manifestation a été avancée d'une semaine en raison de la proximité du Fitr, la fête qui conclut le mois de jeûne musulman.

 

Nous ne laisserons pas tomber Aoun
Hassan Nasrallah a consacré la dernière partie de son intervention à la situation locale. Promettant un autre discours consacré aux dossiers libanais dans les jours qui viennent, le chef du parti chiite a tenu à afficher son soutien à son allié, Michel Aoun. "Sont dans l'erreur ceux qui croient que le Hezbollah est tellement occupé dans sa guerre en Syrie qu'il a laissé le général Aoun seul", a-t-il souligné.

"Le général Aoun ne nous a pas demandé de prendre part aux manifestations car il comprend le poids des responsabilités du Hezbollah, a-t-il dit. Et d'ailleurs, il n'est pas dans l'intérêt du CPL que le Hezbollah participe à ce mouvement car on va dire qu'il s'agit d'une mobilisation pour le nucléaire iranien, et donc les demandes du général seront perdues".

Qualifiant le chef du CPL de "composante essentielle du gouvernement" et ses demandes de "justes", le chef du parti chiite a néanmoins estimé que le modèle fédéral pour le Liban que Michel Aoun défend ces derniers jours est "un sujet à débattre à part".

"Je vous dis clairement et franchement : nous ne laisserons pas tomber notre alliance avec le général Aoun, croire le contraire est un pari perdant", a insisté Hassan Nasrallah.

Il a assuré que "ni Michel Aoun ni ses alliés ne veulent bloquer le gouvernement ou le faire chuter". Estimant que "le Liban a plus que jamais besoin de la notion du vivre ensemble", il a appelé à la tenue d'un "dialogue bilatéral entre le CPL et le courant du Futur (de Saad Hariri) auquel se joindraient plus tard tous les protagonistes".

"Nous misons tous sur la sagesse du président du Parlement Nabih Berry", a enfin indiqué Hassan Nasrallah, appelant à l'ouverture d'une session parlementaire extraordinaire afin que le travail de l'Assemblée générale soit réactivé.

 

(Lire aussi : Bassil revient à la charge contre Salam, alors que Frangié critique Aoun)

 

"Si la Syrie n'est plus, la Palestine sera perdue"
Sur le plan régional, le secrétaire général du Hezbollah a évoqué une fois de plus la situation à Bahrein, au Yémen, en Israël-Palestine et en Syrie. Sur le Yémen, il a dénoncé à nouveau l'"agression" dont ce pays est selon lui victime, en référence à la campagne militaire arabe menée par l'Arabie saoudite depuis mars contre les rebelles chiites houthis. "La guerre contre le Yémen est le plus grand service rendu par l'Arabie à Israël", a-t-il dit.

Il a estimé que le seul pays qui menace véritablement Israël est l'Iran. "Qui défend toujours la Palestine et refuse de reconnaître l'entité sioniste? C'est l'Iran et c'est pourquoi Israël le craint", a ajouté le leader chiite.

Sur le dossier syrien, Hassan Nasrallah a estimé que la situation sur le terrain a évolué ces dernières semaines. "La Syrie continuera de résister et ceux qui la soutiennent le feront toujours", a-t-il dit ajoutant que "tout martyr qui tombe en Syrie tombe aussi pour le Liban et la Palestine". Et de marteler : "La route vers Jérusalem ne passe pas par Jounieh, mais par le Qalamoun, Zabadani et Homs. Car si la Syrie n'est plus, la Palestine sera perdue".

 

Lire aussi
La politique du n'importe quoi..., le commentaire de Michel TOUMA

Bal agrume...le billet de Gaby NASR

La manifestation du CPL tourne à la confrontation avec les forces de l'ordre

Aoun crie victoire : « Nous avons obtenu ce que nous voulions en Conseil des ministres »

Une source constitutionnelle dénonce « un nouvel abus de minorité »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est efforcé vendredi de montrer la solidité de son alliance avec le Courant patriotique libre du général Michel Aoun, tout en prenant clairement ses distances avec lui sur les derniers développements internes et en préconisant le dialogue et la conciliation entre les protagonistes gouvernementaux.
Le chef du Hezb...

commentaires (7)

Il est malin le Général Aoun ...il voulait vérifié qui était l'unijambiste....!

M.V.

14 h 19, le 11 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il est malin le Général Aoun ...il voulait vérifié qui était l'unijambiste....!

    M.V.

    14 h 19, le 11 juillet 2015

  • HYPOCRISIE ! HYPOCRISIE ! HYPOCRISIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 56, le 11 juillet 2015

  • "Car si la Syrie n'est plus, la Palestine sera perdue." ! Pas du tout, äâïynîhhh, car en sus si elle n'est plus, c'est surtout le Liban qui ne sera plus perdu !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 27, le 11 juillet 2015

  • Mais bien sûr mon petit l'hassine, "La route vers Laodicée et l'Alaouïtie ne passe pas par Jounieh et Tripoli, mais par le Qalamoun, Zabadani et Homs !". Il nous prend vraiment pour des imbéciles, ce type !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 21, le 11 juillet 2015

  • Hassan Aoun et Michel Nasrallah nous font croire que le route de Jérusalem passe par l'Iran et la Syrie A parler de leur "grand rôle" dans leur lutte contre Israel pour nous faire oublier les graves problèmes que vit le Liban, et générés par eux n'existent pas grâce à leur vision et "actions" contre Israel en passant par Damas et Teheran. Dans ces conditions, Israel ne craint rien d'eux. Le Liban eprouve les plus grandes difficultés à survivre et à être géré par des hommes de mauvaise foi, par des artifices politiciennes, et de contourner les difficultés du Liban à trouver des solutions viables et dans l'intérêt de notre pays.. Manoeuvres, discours stériles,et ruse politicienne sont les grandes valeurs développées par ces deux suppôts des ayatollah. Monsieur Salam gére le pays douloureusement dans un environnement desastreux. Comment cette situation peut rester dans cet état, un pays comme le Liban qui ne fait aucun effort pour ne pas être entrainé dans une catastrophe guerrière ...! C'est un pays en déclin et d'après eux, nous devons tous remercier ces deux "grands défenseurs" de notre pays, l'un assis sur ses bombinettes fournies par Teheran, l'autre dans le néant. Michel Nasrallah et Hassan Aoun, seuls contre Israel, qui rit de leurs gesticulations lointaines En attendant, ils mettent le Liban sur la voie du déclin et de la soumission à des pays étrangers qui n'ont que faire de l'avenir de notre pays.

    FAKHOURI

    02 h 53, le 11 juillet 2015

  • On n'a rien à foutre ni de la Syrie et son régime barbare, ni de la Palestine et son peuple divisé. Tous les 2 ont essayé de détruire le Liban en vain Carlos Achkar

    Achkar Carlos

    20 h 54, le 10 juillet 2015

  • Tartarin de Tarascon!! Ainsi donc le Hezb et son chef barbu enturbanne croient vraiment que la "liberationn" de Jerusalem passe pa la Qualamon, etc etc? Mais quelle rigolade! Tout ca n est que de la poudre au yeux! Quant a sa coalition avec Aoun, elle ne lui sert que de paravent et de couverture pour continuer sa mainmise sur le Liban...

    IMB a SPO

    20 h 22, le 10 juillet 2015

Retour en haut