Rechercher
Rechercher

Liban - Les Archives Racontent...

En route pour l’Extrême-Orient Igor Markevitch : 48 heures d’escale au Liban « pour voir Baalbeck » « Votre festival, par les valeurs qu’il confronte, est un fait unique dans les annales... » festivalières, nous déclare le prestigieux chef d’orchestre

Dans « L'Orient » du 9 juillet 1960

Igor Markevitch, l'un des chefs d'orchestre les plus illustres du monde, est arrivé hier à Beyrouth, d'où il doit repartir aujourd'hui même pour l'Extrême-Orient. (...) Marc-Henri Mainguy, critique musical de L'Orient, a (..) rencontré (...) celui qu'on a parfois surnommé le « globe-trotter de la musique ».
– Pour quelle raison cher Igor Markevitch, avons-nous le privilège de vous avoir au Liban, hélas, pour si peu de temps ?
– « Eh bien, répond le prestigieux chef d'orchestre, je suis en route pour l'Australie où je suis appelé à diriger une vingtaine de concerts (...) mais j'ai tenu à faire une escale de deux jours au Liban pour voir Baalbeck. »
– (...) Que pensez-vous de cette vogue des festivals ?
– « Le plus grand bien. Il existe d'ailleurs une association européenne des festivals de musique à laquelle je serai désireux (...) de voir adhérer le Festival libanais de Baalbeck. (...) Sur le plan général, je ne crois pas aux festivals trop élargis ou mal définis : mais je ne suis pas non plus pour leur spécialisation exagérée. (...) Votre festival pourtant, constitue un cas unique, dans les annales "festivalières" et cela doit être pris en considération. (...) Baalbeck bénéficie d'une situation géographique incomparable. Il y a là, sur un triple plan – d'art, de culture et même de métaphysique –, une position qu'aucun autre endroit au monde ne peut revendiquer au même titre. »
La vocation de Baalbeck est d'unir les conceptions de l'Orient et de l'Occident qui s'affrontent actuellement. (...) Baalbeck, seul en ce moment, peut permettre de confronter sur le sol libanais les grands ensembles occidentaux (...) et les témoins éminents des civilisations millénaires de l'Orient.

Marc-Henri MAINGUY

Igor Markevitch, l'un des chefs d'orchestre les plus illustres du monde, est arrivé hier à Beyrouth, d'où il doit repartir aujourd'hui même pour l'Extrême-Orient. (...) Marc-Henri Mainguy, critique musical de L'Orient, a (..) rencontré (...) celui qu'on a parfois surnommé le « globe-trotter de la musique ».– Pour quelle raison cher Igor Markevitch, avons-nous le privilège de vous avoir au Liban, hélas, pour si peu de temps ?– « Eh bien, répond le prestigieux chef d'orchestre, je suis en route pour l'Australie où je suis appelé à diriger une vingtaine de concerts (...) mais j'ai tenu à faire une escale de deux jours au Liban pour voir Baalbeck. »– (...) Que pensez-vous de cette vogue des festivals ?– « Le plus grand bien. Il existe d'ailleurs une association européenne des festivals de musique à laquelle...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut