Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie : les Farc annoncent un cessez-le-feu unilatéral d'un mois

La guérilla colombienne des Farc a décidé un cessez-le-feu unilatéral d'un mois à compter du 20 juillet, a annoncé mercredi à La Havane son chef des négociations de paix Ivan Marquez.

"Nous annonçons notre décision de décréter un cessez-le-feu unilatéral à partir du 20 juillet, pour un mois", a dit M. Marquez, précisant répondre à l'appel à la désescalade du conflit lancé mardi par les quatre pays médiateurs du processus de paix.

Mardi, les gouvernements cubain et norvégien, garants du processus du paix, ainsi que ceux du Chili et du Venezuela, en leur qualité d'accompagnants des pourparlers, avaient en effet lancé "un appel aux parties pour une désescalade urgente du conflit armé", dans un contexte de recrudescence des hostilités ces dernières semaines.

Avec ce cessez-le-feu unilatéral annoncé mercredi, "nous cherchons à créer des conditions favorables pour avancer avec l'autre partie (le gouvernement colombien, ndlr) dans la mise en place d'un cessez-le-feu bilatéral et définitif", a assuré Ivan Marquez. La délégation du gouvernement dans les négociations de paix, menées à La Havane depuis novembre 2012, n'a pas réagi dans l'immédiat à cette annonce.
Les affrontements armés en Colombie s'étaient intensifiés depuis la mi-avril et une embuscade tendue par les Farc à des militaires ayant fait 11 morts parmi les soldats.

Ce regain de tension suivait une période d'accalmie, à la faveur d'une première trêve unilatérale observée par la guérilla d'extrême-gauche à partir de décembre 2014, mais dénoncée en mai par les Farc. Depuis, une trentaine de rebelles ont été tués dans des opérations de l'armée et de récents sondages démontrent pour la première fois une perte de confiance de la population sur le bien fondé du dialogue de paix mené à Cuba. Ce dialogue est censé mettre fin à un conflit d'un demi-siècle, le plus ancien d'Amérique latine, qui a fait quelque 220.000 morts et plus de six millions de déplacés.
Après l'avoir longtemps écarté, le gouvernement colombien a ouvert la porte samedi, pour la première fois, à un éventuel cessez-le-feu bilatéral sous certaines conditions.

La guérilla colombienne des Farc a décidé un cessez-le-feu unilatéral d'un mois à compter du 20 juillet, a annoncé mercredi à La Havane son chef des négociations de paix Ivan Marquez.
"Nous annonçons notre décision de décréter un cessez-le-feu unilatéral à partir du 20 juillet, pour un mois", a dit M. Marquez, précisant répondre à l'appel à la désescalade du conflit lancé...