Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tunisie / Attaque de Sousse

Le plan de sécurité « exceptionnel » entre en vigueur

Une patrouille des forces de sécurité tunisienne sur la plage de Sousse. Bechir Taieb/AFP

Des agents armés ont commencé à être déployés autour de plages et de sites touristiques en Tunisie après l'attentat sanglant dans un hôtel en bord de mer près de Sousse qui a tué 38 touristes. Juste après l'attaque, revendiquée par le groupe État islamique (EI), le gouvernement avait annoncé que la police touristique serait armée – une première selon les autorités – dans le cadre d'un plan « exceptionnel » appliqué à partir du 1er juillet. Un millier d'agents de sécurité armés doivent en outre la renforcer à l'intérieur et à l'extérieur des hôtels, sur les plages et dans les sites touristiques et archéologiques. « Nous avons commencé à déployer » les unités, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohammad Ali Aroui. Vêtus de tee-shirts marqués « Police touristique », des agents armés sillonnaient dans l'après-midi sur des quads la plage longeant l'Imperial Marhaba, l'hôtel de port el-Kantaoui, au sud de Tunis, où l'attentat s'est produit, et les établissements alentour. Mais dans la matinée à Carthage, Gammarth ou Sidi Bou Saïd, des lieux prisés des touristes dans les environs de Tunis, les policiers supplémentaires promis n'étaient pas arrivés. Les responsables de la sécurité « sont occupés à dispatcher (les renforts), à Hammamet (station balnéaire au sud de Tunis) » et ailleurs, a assuré M. Aroui.

Corps identifiés, « tous touristes »
Entre-temps, le ministère tunisien de la Santé a annoncé, hier, avoir identifié la totalité des personnes ayant péri dans le plus sanglant attentat jihadiste que la Tunisie ait jamais connu. « Tous les corps ont été identifiés. Parmi eux figurent 30 Britanniques. Selon nos informations, ce sont tous des touristes », a déclaré le directeur des services d'urgence du ministère, Naoufel Somrani, précisant qu'il s'agissait du bilan définitif. Deux Allemands, trois Irlandais, une Portugaise, une Belge et une Russe ont également été tués. Trente-neuf personnes, dont des Tunisiens, ont été blessées.

(Source : AFP)

Des agents armés ont commencé à être déployés autour de plages et de sites touristiques en Tunisie après l'attentat sanglant dans un hôtel en bord de mer près de Sousse qui a tué 38 touristes. Juste après l'attaque, revendiquée par le groupe État islamique (EI), le gouvernement avait annoncé que la police touristique serait armée – une première selon les autorités...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut