Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hot (on)line

Patrick Baz à Courtney Love : Avez-vous jamais été à Bagdad ?

Photo tirée du compte Instagram de Courtney Love

Acte I
Émeutes à Paris depuis jeudi. 3 000 chauffeurs de taxi ont voulu exprimer leur colère contre ce qu'ils considèrent comme une « concurrence déloyale » de l'application mobile UberPOP. Une colère qui a vite dégénéré : les opérations escargots et les blocages des gares et des aéroports se sont transformés en mini-guerre civile. Outre les immenses embouteillages aux portes de la capitale, de nombreux véhicules de transport avec chauffeur (VTC) ont été violemment pris pour cibles. Le tout retransmis en live sur les réseaux sociaux.

Au cœur de ce chaos qui a dépassé tout le monde, et les grévistes eux-mêmes, les victimes et les témoins de ces scènes violentes n'en reviennent pas. Parmi elles, la rockstar américaine Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, bloquée dans une voiture près d'un aéroport parisien prise à partie par des grévistes. Furieuse à la limite de l'hystérie, paniquée, elle publie une série de twitts sur sa mésaventure et bien sûr des photos sur Instagram. « Ils ont intercepté notre voiture et tiennent notre chauffeur en otage. Ils ont frappé les voitures avec des battes en fer », dit-elle en joignant la photo d'une vitre détériorée. S'adressant à
Kanye West qu'elle affirme avoir croisé à l'aéroport avant de décrire des scènes de « guérilla urbaine », elle écrit encore : « Mec, on va peut être faire demi-tour et retourner à l'aéroport pour nous cacher avec toi. Des grévistes ont attaqué notre voiture. » « Ai payé des gars en moto pour qu'ils nous sortent de là, ai été poursuivie par une foule de chauffeurs de taxi qui nous lançaient des pierres, suis passée devant deux policiers qui n'ont rien fait. »

Avant, cerise sur le gâteau, d'interpeller le président français sur Twitter en ces termes dont elle a le ton et la manière : « François Hollande, où est la p... de police ??? C'est légal ici d'attaquer les touristes ? Ramène tes f... à l'aéroport. C'est ça la France ? Je suis plus en sécurité à Bagdad... »

Acte II
Beyrouth, toujours en éveil, toujours dans l'actualité, avec l'humour intelligent en plus. Et l'aparté improvisé de Patrick Baz avec Courtney Love. Patrick Baz, photographe de guerre devenu chef du service photo Moyen-Orient et Afrique du Nord, lauréat de plusieurs prix journalistiques, et dont les clichés ont fait la une de la presse internationale (Paris Match, Time, Newsweek, Stern, Der Spiegel, L'Express...). Patrick Baz, qui a lui-même couvert de nombreux conflits dans le monde, n'a pas pu s'empêcher de répondre à ce dernier Twitt exagéré de l'Américaine en lui demandant : « Courtney, avez-vous jamais été à Bagdad ? » Et la chanteuse de répondre, non sans humour également : « Oui ! Hier matin. »

« Je ne suis pas un follower de Courtney Love, je ne sais même pas ce qu'elle fait dans la vie, a confié le photographe à L'Orient-Le Jour. Bagdad fait partie de ma vie professionnelle et cette phrase a fait tilt, a piqué là où ça fait mal. Comparer la route de l'aéroport de Roissy à l'hôtel à celle de l'aéroport de Bagdad, parce que quelques voitures ont été agressées, m'a paru très exagéré. Elle aurait pu parler de Detroit, éventuellement, de quelque chose qu'elle connaît, mais pas de Bagdad ! Ceci dit, c'est sympa d'avoir répondu, une manière de montrer à ses followers qu'elle est à l'écoute... »

 

Acte IÉmeutes à Paris depuis jeudi. 3 000 chauffeurs de taxi ont voulu exprimer leur colère contre ce qu'ils considèrent comme une « concurrence déloyale » de l'application mobile UberPOP. Une colère qui a vite dégénéré : les opérations escargots et les blocages des gares et des aéroports se sont transformés en mini-guerre civile. Outre les immenses embouteillages aux portes de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut